Les aficionados de la distribution GNU/Linux Ubuntu peuvent désormais récupérer la dernière version du système ou procéder à la mise à jour. Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) bénéficie d'un support étendu : cela signifie que les utilisateurs (et les entreprises) sont assurés de recevoir des correctifs durant une période de 5 années.
Cette nouvelle version s'articule autour du kernel de Linux en version 4.4. Ce dernier introduit un certain nombre d'améliorations en termes de stabilité, de performances ou encore de consommation. Notons une meilleure prise en charge des puces Intel de la génération Skylake, mais également de la 3D au sein du pilote de virtualisation des GPU.
Ubuntu 16.04 LTS intègre le système de fichiers ZFS particulièrement optimisé pour les très grandes capacités de stockage. Notons aussi l'introduction des conteneurs Snap. Concrètement ces derniers intègrent non seulement l'application mais également toutes les dépendances requises. Cela permettra de pouvoir installer la dernière version d'un logiciel même si quelques-unes des dépendances sur le système n'ont pas été mises à jour.
L'environnement Unity est intégré en version 7.4. Les développeurs ont corrigé un certain nombre de bugs et les utilisateurs sont désormais en mesure de positionner la barre de raccourcis au bas de l'écran. Rappelons que toutes les requêtes faisant appel à des services Web sont désormais désactivées.