La nouvelle version de la distribution GNU/Linux la plus connue au monde est enfin disponible. On fait le tour rapide des nouveautés apportées par Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish.
Nouveau thème et amélioration des performances
Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish ne fait pas les choses à moitié. Cette version n'est certes supportée que 9 mois, mais apporte pas mal de nouveautés qui pourront vous faire sauter le pas. Elle intègre pour commencer un nouveau thème nommé Yaru, ainsi qu'un nouveau design pour les icônes, Suru. C'est la première fois depuis 2010 qu'Ubuntu subit un tel lifting en profondeur.En dehors de la patte graphique, on assiste à l'apparition de Gnome 3.30 qui améliore les performances du bureau, offre des mises à jour automatiques pour les paquets Flatpak ainsi qu'un partage d'écran amélioré, entre autres.
Côté kernel, c'est la version 4.18 qui est intégrée. Cette mouture améliore la protection contre les failles Spectre et Meltdown, ainsi que le support natif en HID pour la manette Steam Controller de Valve. D'ailleurs, en passant : Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish n'efface pas vos fichiers lors de l'installation. Vous pouvez donc télécharger cette distribution GNU/Linux les yeux fermés !
Ubuntu 18.10