Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish est disponible

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 19 octobre 2018 à 23h45
Ubuntu 18.10

La nouvelle version de la distribution GNU/Linux la plus connue au monde est enfin disponible. On fait le tour rapide des nouveautés apportées par Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish.

Nouveau thème et amélioration des performances

Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish ne fait pas les choses à moitié. Cette version n'est certes supportée que 9 mois, mais apporte pas mal de nouveautés qui pourront vous faire sauter le pas. Elle intègre pour commencer un nouveau thème nommé Yaru, ainsi qu'un nouveau design pour les icônes, Suru. C'est la première fois depuis 2010 qu'Ubuntu subit un tel lifting en profondeur.

En dehors de la patte graphique, on assiste à l'apparition de Gnome 3.30 qui améliore les performances du bureau, offre des mises à jour automatiques pour les paquets Flatpak ainsi qu'un partage d'écran amélioré, entre autres.

Côté kernel, c'est la version 4.18 qui est intégrée. Cette mouture améliore la protection contre les failles Spectre et Meltdown, ainsi que le support natif en HID pour la manette Steam Controller de Valve. D'ailleurs, en passant : Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish n'efface pas vos fichiers lors de l'installation. Vous pouvez donc télécharger cette distribution GNU/Linux les yeux fermés !

À télécharger :
Ubuntu 18.10
Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
deodu92

C’est 4.18 il me semble et non 4.13 pour le kernel.

mrs2047

Si ils y en a qui veulent quitter windows c’est peut-être le moment :wink:

Johan_Gautreau

Bonsoir,
Merci d’avoir signalé la coquille, c’est rectifié !

JACKCYR

NAh non ont lache pas WinDow pour Ubuntu les autre version avant la 18.10 Jais jamais pu Driver ma carte AMD POUR LES Jeux avec WiNdoW Ca fais mieux La JoB Moin Dure a jouer ou installer des jeux avec WinDoW avec Ubuntu faus rende sa plus facile … Quand jva Lacher WiNdoW c quand Ubuntu va toutes pouvoir jouer les méme jeux que windos C pas sa version 18.10 c pour quand chez-ben pas !!!

Anta_Baka

Bonjour,
Le lien de téléchargement envoie vers la 18.04.1 LTS

kiwi5

meme ce nouveau theme fait vieillot quand meme, je veux bien sauter le pas mais faudrait promettre plus de fonctionalites prets a l’usage qu’un nouveau theme…

deodu92

@kiwi5 à part pour les jeux (il reste clairement du travail sur ce point), tout le reste est déjà prêt à l’emploi et compatible avec un grand nombre de matériels. Et enfin, pour un passage de windows à linux, c’est clair que d’autres distributions ferons mieux qu’ubuntu.

KlingonBrain

@deodu92 : A mon sens, il y a une erreur fondamentale, c’est de vouloir à tout prix remplacer Windows, c’est à dire formater son disque dur et installer Linux à la place.
Il y a une bien meilleure idée, bien plus pragmatique, c’est de ne pas remplacer Windows, mais de profiter de Linux. En d’autre terme, installez un dual boot, laissez Windows la ou il est et installez Linux en plus.
Comme cela, les gens peuvent comprendre ce qu’apporte Linux et en profiter. Et quand ils veulent jouer à leur jeu favori qui ne tourne que sous Windows, il sera toujours la. Il suffit de rebooter, ce qui est très rapide sur une machine moderne.
Ainsi il est possible d'utiliser ce que vous voulez selon vos envies et vos besoins.

Oufti

Moi, je préfère mon dual-boot Windows, Mac (Hackintosh) …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles