Alors que le phénomène des Adblockers, ou bloqueurs de publicités, prend de l'ampleur sur Internet, un développeur du nom de Jonathan Dubin a conçu Brand Killer (« Tueur de marques »), qui propose lui aussi de s'affranchir des publicités... mais dans la vraie vie.
Ce casque, qui fait penser à un Oculus Rift sévèrement modifié, utilise le principe de la réalité augmentée : grâce à une caméra, il permet à son porteur de voir à travers un écran fixé devant ses yeux ce qui se passe autour de lui. Le logiciel développé par Jonathan Dubin peut identifier les affichages publicitaires, et les brouiller.
« Les marques et la publicité sont omniprésentes dans la société actuelle, et presque impossible à éviter. Et si nous vivions dans un monde où les consommateurs seraient aveugles à cette sollicitation permanente ? Brand Killer est un concept technologique qui envisage un avenir dans lequel les consommateurs pourraient décider de ne plus être influencés par les marques, grâce à la réalité augmentée » explique le créateur du projet, qui le qualifie « d'AdBlock pour la vraie vie ».
Dans l'état, le casque est impossible à utiliser au quotidien pour d'évidentes raisons, mais Brand Killer pourrait bien évoluer vers un appareil plus accessible dans les années à venir, d'autant que certaines entreprises comme Magic Leap ont une vision très développée de lunettes à réalité augmentée. A terme, on peut même envisager que ce type de technologie devienne une simple application qui pourrait, comme AdBlock, ne pas faciliter la tâche des annonceurs.