Les oeuvres d'art volées rassemblées dans un musée en réalité virtuelle

Audrey Oeillet
Publié le 28 janvier 2015 à 15h51
Ziv Schneider, une artiste adepte des nouvelles technologies, a créé un musée unique : ce dernier ne rassemble que des œuvres disparues ou volées. De fait, il est totalement virtuel, et se consulte à l'aide d'un casque Oculus Rift.

Le Musée de l'art volé est unique en son genre : on peut y découvrir des œuvres pillées ou volées, qui sont par conséquent impossibles à admirer dans la réalité. Totalement virtuel, ce musée se consulte à l'aide d'un casque Oculus Rift. Une manette est utilisée pour se déplacer dans les trois galeries proposées dans l'immédiat : « L'art pillé en Afghanistan », « L'art pillé en Irak » et « Les célèbres tableaux volés ».

Pour constituer ces expositions virtuelles, l'artiste Ziv Schneider s'appuie sur les bases de données du FBI et d'Interpol, qui répertorient les tableaux, photos et autres sculptures disparues et volées. « J'ai décidé de jouer avec l'idée de créer un espace virtuel pour les objets dont l'existence-même est virtuelle » explique Ziv Schneider. Le travail n'a pas été des plus simples, puisqu'il s'avère difficile de trouver des visuels en bonne qualité de certaines œuvres disparues. Pourtant, l'essentiel de la visite est basée sur des photos en haute définition.


Présenté à l'occasion d'un événement artistique fin 2014 à New York, le Musée de l'art volé a attiré de très nombreux curieux. L'utilisation de la réalité virtuelle s'avère utile dans une telle démarche, puisqu'elle apporte une dimension visuelle à des listes abstraites tenues par les autorités.

Sur le site du projet, on apprend que ce dernier devrait être « officiellement publié » prochainement. Les possesseurs d'un casque compatible pourront ainsi l'explorer depuis leur fauteuil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles