Le dernier hamburger McDonald's d'Islande pourrit lentement et en direct sur Internet

Audrey Oeillet
Publié le 04 février 2015 à 10h18
L'ultime menu McDonald's acheté en Islande avant la fermeture du dernier fast-food du pays pourrit sous cloche depuis 2009. Sa lente décomposition peut être désormais suivie en direct sur Internet.

Après le crash économique en Islande en 2008, la firme McDonald's a décidé de fermer tous ses fast-foods dans le pays en 2009. Le dernier établissement a fermé ses portes le 31 octobre 2009. La veille, un Islandais du nom d'Hjörtur Smárason s'est rendu dans le restaurant pour acheter un hamburger et des frites. Il n'y a jamais touché, préférant mettre sous cloche ce qui constitue depuis, le dernier repas McDo du pays.

Entreposé durant 4 ans dans l'espace de stockage du musée national, ce burger et ces frites, qui n'ont presque pas pris de rides, ont ensuite élu domicile au Bus Hostel de Reykjavik, une auberge de jeunesse où il est donc possible d'admirer ce vestige. Mais les propriétaires des lieux ont pensé aux internautes du monde entier, et ont décidé de mettre en ligne un flux vidéo qui filme en permanence l'évolution du repas âgé de plus de 1920 jours.

0320000007888723-photo-burger-islande.jpg

La démarche est aussi improbable qu'hypnotique, et rappelle d'autres expériences, notamment celles menées par Morgan Spurlock dans son film Super Size Me : on y découvre la lente décomposition de plusieurs types de burgers, tandis que les frites restent, elles, totalement imperturbables.

Lancée récemment, l'expérience rencontre un grand succès sur Internet, où le flux vidéo est fréquemment saturé. Rien n'empêche malgré tout de revenir de temps en temps sur la page pour prendre des nouvelles de la décomposition du dernier hamburger McDonald's d'Islande, voire même de faire des paris sur le moment où les frites se mettront à bouger toutes seules.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles