Un des rêves de la communauté des astronomes est de pouvoir un jour coloniser Mars. Et un scientifique a une idée pour améliorer les chances de ce rêve de se réaliser.

L'espace, c'est la nouvelle frontière. Un monde que l'homme est encore très loin de maîtriser, comme le montre la difficulté à revenir simplement sur notre satellite, la Lune, avec une mission Artemis III qui accumule les retards. Mais ces problèmes n'empêchent pas l'humanité de voir plus loin, et d'espérer un jour pouvoir s'établir sur Mars – comme Elon Musk le propose depuis des années. Et un scientifique polonais a une solution pour rendre cette planète plus vivable.
Faire s'écraser un astéroïde sur Mars serait une bénédiction pour l'homme
Certains papiers scientifiques peuvent plus avoir l'air de contes de science-fiction que de réflexions pratiques. C'est le cas du travail du docteur Leszek Czechowski, de l'Académie des Sciences de Pologne, qui vient de publier un papier titré « Les problèmes d'énergie pour la terraformation de Mars ».
Pour rappel, « terraformer » signifie le changement des conditions physiques d'une planète de façon à ce que, comme la Terre, elle puisse accueillir la vie humaine. Dans ce travail, le Dr. Czechowski estime que Mars doit être radicalement transformée, et pour cela, il propose... de faire se crasher un astéroïde sur la planète rouge ! Pour lui, la collision permettrait en effet à la fois de libérer de l'eau sur la planète ainsi que de l'énergie, qui permettrait de réchauffer l'atmosphère.

La ceinture de Kuiper ou le nuage de Oort comme principaux fournisseurs
Pour ce qui est de l'astéroïde, le scientifique polonais estime que les hommes pourront trouver l'objet adéquat soit au niveau de la ceinture de Kuiper, située au-delà de Neptune, soit au niveau du nuage de Oort - mille fois plus éloignée de la ceinture de Kuiper. Cette seconde solution parait extrêmement hypothétique, le trajet de Mars à cette localisation spatiale prenant avec notre technologie actuelle au total... 15 000 ans !
En comparaison, la ceinture de Kuiper semble beaucoup plus attrayante, s'y rendre ne nécessitant « que » quelques décennies. Le Dr. Czechowski indique par ailleurs que pour pouvoir transporter cet astéroïde jusqu'à Mars, il ne faudrait pas utiliser une navette avec un système de propulsion s'appuyant sur la gravité. Il préconise plutôt un appareil qui serait doté d'un moteur ionique, alimenté par la fusion nucléaire.
Il n'a pas apporté de détails supplémentaires à ce projet fou. Visionnaire, ou simplement un peu trop imaginatif ?
Source : The Sun