FeelReal : quand l’odeur et l'air s’ajoutent à la réalité virtuelle

Audrey Oeillet
Publié le 10 mars 2015 à 17h32
Pour se greffer sur les propositions de l'Oculus Rift et consorts, la startup FeelReal mise sur une promesse ambitieuse : présenter un accessoire de réalité virtuelle assurant une immersion totale. Il ne faut pas être claustrophobe !

Le casque de réalité virtuelle tel qu'on se le représente aujourd'hui masque le haut du visage, à savoir les yeux et une partie du front, et se dote parfois d'un casque audio pour diffuser un son en accord avec l'image. Les concepteurs de la startup FeelReal ont décidé d'aller bien plus loin, en délivrant en plus des odeurs, de la vapeur d'eau, des vibrations et de l'air chaud. Un microphone est intégré pour faciliter la communication.

L'appareil imaginé par FeelReal n'est pas un casque de réalité virtuelle, mais un accessoire supplémentaire qui se connecte sur différents modèles, pour étoffer l'expérience. L'appareil est compatible avec l'Oculus Rift, le Gear VR de Samsung, le Zeiss VR One et le Sony Morpheus, bien que ce dernier ne soit pas encore disponible sur le marché.

0320000007946859-photo-feelreal.jpg

Un kit de développement et 7 odeurs

Pour l'heure, on ne sait pas quelles seront les possibilités concrètes de FeelReal lorsque l'accessoire sera commercialisé : il est actuellement en précommande au prix de 250 dollars sous la forme d'un kit de développement permettant aux concepteurs de logiciels et d'applications d'adapter leur contenu en réalité virtuelle pour être utilisé avec le FeelReal. Sept odeurs seront disponibles au lancement : l'océan, la jungle, le feu, l'herbe, la poudre, les fleurs et le métal. Le reste des sensations sera également paramétrable.

Les développeurs pourront disposer du casque à partir de l'été 2015. La commercialisation pour le grand public ne devrait, quant à elle, intervenir qu'en fin d'année, il y a donc encore le temps de se préparer psychologiquement à avoir le visage entièrement enfermé dans ce simulateur portatif.

07946857-photo-feelreal.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles