Le casque de réalité virtuelle tel qu'on se le représente aujourd'hui masque le haut du visage, à savoir les yeux et une partie du front, et se dote parfois d'un casque audio pour diffuser un son en accord avec l'image. Les concepteurs de la startup FeelReal ont décidé d'aller bien plus loin, en délivrant en plus des odeurs, de la vapeur d'eau, des vibrations et de l'air chaud. Un microphone est intégré pour faciliter la communication.
L'appareil imaginé par FeelReal n'est pas un casque de réalité virtuelle, mais un accessoire supplémentaire qui se connecte sur différents modèles, pour étoffer l'expérience. L'appareil est compatible avec l'Oculus Rift, le Gear VR de Samsung, le Zeiss VR One et le Sony Morpheus, bien que ce dernier ne soit pas encore disponible sur le marché.
Un kit de développement et 7 odeurs
Pour l'heure, on ne sait pas quelles seront les possibilités concrètes de FeelReal lorsque l'accessoire sera commercialisé : il est actuellement en précommande au prix de 250 dollars sous la forme d'un kit de développement permettant aux concepteurs de logiciels et d'applications d'adapter leur contenu en réalité virtuelle pour être utilisé avec le FeelReal. Sept odeurs seront disponibles au lancement : l'océan, la jungle, le feu, l'herbe, la poudre, les fleurs et le métal. Le reste des sensations sera également paramétrable.Les développeurs pourront disposer du casque à partir de l'été 2015. La commercialisation pour le grand public ne devrait, quant à elle, intervenir qu'en fin d'année, il y a donc encore le temps de se préparer psychologiquement à avoir le visage entièrement enfermé dans ce simulateur portatif.