Etre enterré vivant est l'un des pires cauchemars possibles... que l'on peut expérimenter sans risque, à condition de disposer d'un casque Oculus Rift et d'une grosse boite dans laquelle s'installer, pour donner à l'ensemble une petite touche anxiogène. Taphobos - mélange de taphos, le mot grec pour tombe, et phobos, la phobie - un jeu conçu en deux jours par des étudiants de l'université de Nottingham, propose à une personne de simuler son enterrement prématuré dans un cercueil où l'oxygène commence à manquer.
Une expérience coopérative
Mais à l'inverse de certaines simulations de réalité virtuelle, qui se contentent de reproduire une situation donnée sans grandes interactions, Taphobos prend la forme d'une expérience coopérative entre deux joueurs. Le premier est enfermé dans un cercueil et enterré vivant dans un endroit qu'il ne connait pas, mais dispose d'un microphone avec lequel il peut virtuellement appeler un autre joueur, qui est quant à lui installé devant un ordinateur dont il se sert pour explorer un environnement virtuel en vue à la première personne. L'objectif du jeu : la personne enterrée doit donner des indices pour que celle qui est libre la retrouve avant qu'elle ne manque d'oxygène.Une expérience qui n'est pas sans rappeler le scénario du film Buried, avec Ryan Reynolds, sorti en 2010, dans lequel un homme est enterré vivant et ne dispose que d'un briquet, d'un téléphone, et de 90 minutes d'oxygène pour espérer s'en sortir.
Développé à l'aide du moteur Unity, Taphobos doit encore être amélioré avant d'être rendu disponible. Ses développeurs font néanmoins le tour des salons de jeux vidéo pour des démonstrations : il est notamment possible de l'essayer au EGX Rezzed à Londres jusqu'au 14 mars. Claustrophobes s'abstenir.