Après avoir autorisé Archive.org à proposer l'intégration de jeux en HTML5 au sein des tweets, le réseau social Twitter a fait volte-face, estimant que le dispositif violait les règles imposées aux développeurs.
Bien que séduisante pour les utilisateurs de Twitter, la possibilité d'intégrer des jeux vintage en HTML5 au sein des tweets, provenant du site Archive.org, n'aura pas fait long feu. Disponible depuis le 29 avril dernier, la fonction a été désactivée ce week-end par Twitter. La raison : selon
Venture Beat, l'usage des Twitter Cards, c'est-à-dire des modules qui permettent d'inclure des fonctions externes au réseau - ici, les jeux - serait prohibé dans ce genre de situation.
Une théorie qui tient la route : dans le règlement imposé aux développeurs, Twitter interdit de «
construire des expériences interactives de bout-en-bout à l'intérieur du lecteur vidéo ou audio, qui ne sont pas liés au contenu du Player Card ». Parmi les contenus cités comme étant interdits, on trouve notamment les jeux.
Les jeux toujours disponibles
Si cette fonctionnalité permettait de partager ses jeux préférés sur Twitter, pas de panique :
The Internet Arcade existe toujours et propose plus de 630 jeux d'arcade jouables depuis son navigateur, comme nous l'expliquions déjà au lancement du service en novembre dernier. A défaut de pouvoir y jouer directement sur Twitter, il reste possible de partager leurs liens sur le réseau social et surtout d'y jouer par l'intermédiaire de Firefox, à l'heure actuelle, le navigateur qui gère le mieux les jeux, devant Chrome. On note au passage que
l'interface a été revue depuis le lancement du projet en fin d'année dernière.