« Le vaisseau Progress M-27M a cessé d'exister le 8 mai à 5 h 04 heure de Moscou. » (Soit 2 h 04 heure de Paris.) C'est ce que l'agence spatiale russe Roscomos a annoncé cette nuit dans un communiqué. L'engin a comme prévu pénétré l'atmosphère cette nuit, au-dessus de la partie centrale de l'océan Pacifique, et s'est désintégré en 10 min sous l'effet de la chaleur causée par son entrée à grande vitesse dans les couches denses de la haute atmosphère.
Aucun débris n'a donc atteint la surface de la Terre, comme certains profanes pouvaient le craindre. L'agence spatiale ne le mentionne pas explicitement dans son communiqué, mais ces ravitailleurs sont de toute manière conçus pour se désintégrer.
Le 28 avril dernier, la capsule Progress M-27M s'est séparée du lanceur Soyouz à l'heure prévue. Mais le cargo s'est mis à tourner sur lui-même et l'agence spatiale russe a perdu la liaison, elle n'a donc pas pu déclencher son moteur pour qu'il remonte sur l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS). Ralenti par les frottements contre l'atmosphère de la Terre, l'engin n'est donc pas tombé à pic mais il a progressivement ralenti et perdu de l'altitude, jusqu'à se consumer entièrement.
On ne sait pas encore pourquoi l'agence spatiale russe a perdu le contrôle du ravitailleur, mais elle mène l'enquête et en présentera les résultats au plus tard le 13 mai.
Contenus relatifs