On le sait, envoyer des SMS en conduisant est une activité très dangereuse : outre les risques d'accident, il y a celui d'être arrêté par la police pour usage du téléphone au volant. Ceux qui n'ont jamais essayé d'envoyer des messages alors qu'ils occupaient le siège conducteur peuvent désormais avoir une petite idée du côté périlleux de l'activité en s'essayant à SMS Racing.
Ce jeu, développé en quelques jours par l'équipe de Turbo Bouton, met le joueur dans la peau d'un coureur automobile qui doit interagir avec son smartphone en pleine course. Conçu pour le casque Gear VR de Samsung, SMS Racing propose au joueur d'envoyer des SMS ou de répondre à des commandes sur un smartphone virtuel de la marque, tout en tenant le volant d'une main. Naturellement, lorsqu'il a les yeux rivés sur l'écran du terminal, il ne regarde pas la route, et c'est là que les carambolages sont les plus fréquents.
Un divertissement plus qu'un avertissement
Codé à la hâte, SMS Racing est très court et mise sur l'amusement : il ne s'agit pas d'une simulation à proprement parler, dans la mesure où la situation à gérer n'est pas réaliste. L'objectif est de mener la course en répondant aux SMS de ses amis, et on perd la partie à partir du moment où trois messages n'ont pas pu être envoyés en moins de 10 secondes.On peut cependant imaginer un autre usage de la réalité virtuelle, pour sensibiliser les conducteurs sur les risques de l'usage du téléphone au volant, notamment en mettant davantage en avant les accidents liés à la perte d'attention.
Les possesseurs d'un casque Gear VR peuvent d'ores et déjà télécharger gratuitement SMS Racing sur un Galaxy Note 4 pour essayer. Il est possible de télécharger le fichier sur un autre terminal pour l'essayer sur un autre casque, mais le jeu n'est optimisé qu'avec le système de Samsung.