L'américain EarthCam, qui commercialise des webcams et diffuse des images des quatre coins du globe, a effectivement profité de l'ouverture la semaine dernière de l'observatoire du One World Trade Center pour publier le time-lapse officiel de la construction de cette tour. Le chantier avait débuté en octobre 2004 et s'est achevé lundi dernier, pour le Memorial Day 2015, journée d'hommage aux soldats américains morts au combat.
Des centaines de milliers d'images haute définition ont été capturées pendant ces 11 années, puis « éditées à la main » pour produire cette vidéo accélérée de 2 minutes. Ce qui correspond à une cadence, à raison de 30 images par seconde, d'environ un jour par image et donc d'un mois par seconde.
EarthCam a pour cela utilisé sa webcam GigapixelCam, motorisée et donc capable de réaliser des assemblages gigapixel (1000 megapixels), bien que cette fonction n'ait pas été utilisée dans ce cas précis. L'appareil délivre des images haute définition, à haute plage dynamique (HDR), il embarque un SSD de 16 Go et transfère les fichiers par une connexion cellulaire 4G. Il dispose même d'un essuie-glace pour nettoyer la lentille de protection du caisson étanche et thermo-régulé.
EarthCam ne détient pas pour autant le record du time-lapse le plus long de l'histoire. Dans une autre catégorie, un photographe néerlandais dénommé Frans Hofmeester s'est fait connaitre il y a quelque temps avec un time-lapse de sa fille, de sa naissance à ses 14 ans. Et il devrait publier de nouvelles vidéos au fur et à mesure.
Contenus relatifs