Netflix propose de créer plusieurs profils d'utilisateurs rattachés à une même souscription. Cela permet de gérer ses listes de lecture et ses préférences. Mais peut-on librement distribuer ses informations de connexion à une personne en dehors du foyer, par exemple pour lui faire découvrir une série ?
Les sociétés affichent des positions différentes en ce qui concerne le partage de comptes utilisateur. Pour certains, une souscription doit rester au sein du foyer et en aucun cas le compte doit être accédé par une personne tierce. Il faut dire que si cette dernière change les informations de connexion, le détenteur du compte n'aura aucun recours. En outre, si ces informations sont de nouveaux partagées, la limite du forfait concernant le nombre de lectures simultanées ne pourra pas être contrôlée.
Mais chez Netflix, la direction se montre relativement flexible. En effet, à l'occasion du CES qui s'est tenu la semaine dernière, le PDG Reed Hastings a estimé que le partage de compte était « une chose positive ». L'homme affirme qu'il s'agit d'une stratégie marketing et ajoute que les personnes tierces finissent généralement par s'abonner elles-mêmes au service une fois qu'elles l'ont testé.
Netflix regroupe aujourd'hui 70 millions d'abonnés et vient de s'ouvrir à 130 pays. Une nouvelle application baptisée Smartflix propose d'ailleurs d'accéder à l'ensemble des catalogues à travers le monde sans devoir manipuler de VPN.