Les forfaits avec engagement, ce n'est définitivement plus ce que c'était. Greg Cundill ne dira pas le contraire : ce Britannique de 23 ans, ingénieur en aéronautique, pensait se mettre à l'abri de toute arnaque en commandant son nouveau smartphone directement chez l'opérateur O2. Pourtant, en ouvrant son colis et l'emballage du téléphone de Samsung, il découvre à l'intérieur une éponge et une boîte de sardines.
Mais à l'inverse d'autres histoires du même type, rapidement réglées par les services en cause - on pense notamment à la PS4 remplacée par un bout de bois dans un magasin Target - l'affaire traîne en longueur du côté de Greg Cundill. L'opérateur O2 ne semble en effet pas particulièrement pressé de lui fournir le téléphone qu'il a commandé, expliquant qu'une enquête est actuellement en cours auprès des services postaux anglais. « Nous cherchons à comprendre comment ça a pu arriver » explique un porte-parole.
Samsung Galaxy Sardines 6 ?
Du côté du service postal UK Mail, on botte en touche : « Le scellé de l'emballage était intact à la livraison, le problème ne vient pas de nous mais concerne O2. » Un constat confirmé par Cundill lui-même : « L'emballage était conforme à ce que j'attendais et ne semblait pas avoir été altéré. »
Résultat des courses : le jeune homme n'a toujours pas de nouveau smartphone une semaine après le début du litige. « J'ai payé 56 livres de frais pour recevoir une boite de sardine, ça me rend dingue » a-t-il explique à Metro. « En plus, je n'aime même pas les sardines ».
Espérons pour lui que, comme dans le cas de la PS4, il finisse par obtenir ce qu'il avait acheté en premier lieu.