Netflix a quelque peu bouleversé ce modèle, en sortant des séries par saisons entières. Le service de vidéo à la demande sur abonnement a ainsi inventé le concept de binge watching, qui consiste à enchainer tous les épisodes d'une nouvelle saison en un seul week-end. Plus difficile à faire entre amis. Le phénomène est assez important pour influencer la réalisation des programmes, comme nous l'avons vu dans le dossier ci-dessous.
Dossier : Jessica Jones : la recette pas si secrète de Netflix pour pousser au binge watching
La plupart des concurrents de Netflix ont depuis adopté ce modèle. Même des chaînes de télévision, telles que Canal+ ou Arte, proposent désormais l'intégralité de nouvelles saisons en ligne parallèlement à leur diffusion hebdomadaire à l'antenne.
On peut toutefois rétablir l'expérience sociale, en ligne, avec le concept de Netflix Party. Une « fête Netflix » consiste à regarder des épisodes simultanément avec des amis via internet et à échanger en temps réel.
Netflix propose cette expérience, mais exclusivement sur Xbox One.
Mais la pratique est désormais accessible à tous par le biais d'une nouvelle extension pour le navigateur internet Google Chrome. Conçue par un dénommé Stephan Boyer, diplômé du MIT et ingénieur pour Airbnb, l'outil permet de synchroniser la lecture d'un programme Netflix. Un utilisateur peut créer une séance, partager un lien de visionnage avec des amis (qui doivent avoir accès à un abonnement eux aussi), le programme est alors diffusé parallèlement à une fenêtre de discussion.
Pour installer l'extension, il suffit d'accéder au site internet du projet avec Google Chrome et de suivre les instructions.
Lire : Le Binge Watching serait-il un symptôme de dépression moderne ?