La 3D de retour au cinéma, à 120 images par seconde

Romain Heuillard
Publié le 18 avril 2016 à 17h45
Premier film à haute cadence, avec 48 images par seconde, Le Hobbit peut aller se rhabiller. Ang Lee, oscar du meilleur réalisateur pour L'Odyssée de Pi, prépare effectivement un film en 4K, en 3D et en HFR à 120 images par seconde et par œil.

Billy Lynn's Long Halftime Walk inaugurera cet automne un nouveau format que son producteur Sony a provisoirement baptisé « Immersive Digital », littéralement « numérique immersif ».

0230000008415606-photo-ang-lee.jpg

Le long métrage raconte le retour de soldats qui, après avoir survécu à une bataille en Irak, sont rapatriés par l'administration américaine pour parader. Une première séquence de 11 minutes mêlant scène de guerre et scène de parade a été projetée ce week-end dans son format original à la Future of Cinema Conference du NAB, le salon des professionnels de la vidéo. Selon le site internet Variety, cet extrait a « électrifié » les professionnels du cinéma.

Plusieurs hauts représentants de l'industrie du cinéma, qui ne sont certes pas totalement impartiaux, s'accordent sur le fait que c'est la meilleure expérience en 3D de leur vie. Certains précisent que la fluidité mais aussi la clarté délivrées par la paire de projecteurs Christie de toute dernière génération procurent une sensation de réalisme jamais vue. Un spectateur anonyme parle d'« une sensation de présence semblable à la réalité virtuelle ». « C'est littéralement comme si vous y étiez, » affirme le vice-président de la technologie de Dolby.

Un ancien responsable de la technologie de Sony, devenu consultant indépendant, acquiesce, tout en se demandant si c'est vraiment un plus. « Je me demande si j'ai un biais parce que j'ai grandi au 20e siècle, si je me suis fait à l'idée qu'un film doit être à 24 images par seconde pour qu'on me raconte une histoire, » a-t-il complété.

Dennis Muren, un spécialiste des effets visuels, fan des hautes cadences, assure néanmoins que c'est « un film plein d'émotion ».

Alors qu'on la croyait sur le déclin, il semblerait qu'on veuille nous refaire le coup de la 3D. Et plus spécifiquement pour détourner les spectateurs de leurs domiciles et les attirer au cinéma. Rappelons effectivement que si le nouveau format Ultra HD Blu-ray prend en charge jusqu'à 120 images par seconde, il n'est plus compatible 3D. Coïncidence ? À l'ère de la 4K, la 3D serait en tout cas une exclusivité des salles de cinéma.

Sur le même sujet
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles