L'actuel président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, a confirmé durant une récente interview les propos tenus l'année dernière par Shigaru Miyamoto, papa de Mario et de Zelda. Ce dernier expliquait en août 2015 que l'entreprise ne serait pas contre un retour de certaines de ses franchises au cinéma. Aujourd'hui, le patron de Nintendo indique à Asahi Shimbun être en discussion avec des partenaires potentiels, dans le but de produire des films au plus vite dans les cinq prochaines années.
Les intentions de Nintendo restent floues, tout comme les éventuels partenaires cinématographiques. Reste que la piste de films d'animation en 3D est envisagée, notamment en raison de l'échec, en 1993, du film live Super Mario Bros qui aurait tellement échaudé Nintendo que ce navet cinématographique hanterait encore le studio aujourd'hui. L'année dernière, Miyamoto avait de son côté laissé entendre que l'entreprise ne serait pas prête à adapter n'importe quelle licence, et que le temps était le meilleur allié pour ne pas faire n'importe quoi : « Nintendo est une société de divertissement, et nous commençons à nous dire que nous pourrions travailler sur des adaptations en films. Nous allons nous intéresser à cette potentielle orientation à l'avenir. »
Se concentrer sur le populaire
« Nous voulons utiliser les licences populaires, que tout le monde connait. Ça ne veut pas dire que ça va forcément porter sur Mario, mais juste que nous allons nous concentrer sur ce qui est familier pour les gens » explique Tatsumi Kimishima. Les futurs films pourraient accompagner des sorties de jeux.L'intérêt de Nintendo pour ce genre de médias n'est pas vraiment une nouveauté. Outre les déclarations de Miyamoto l'année dernière, une rumeur avait laissé entendre qu'une série basée sur la franchise Zelda était en préparation chez Netflix. des bruits de couloirs rapidement balayés par Nintendo.
Avec son arrivée sur mobiles cette année, Nintendo vise assurément la diversification, et s'inviter dans les salles obscures serait finalement assez logique : de nombreux studios ont franchi cette étape, notamment Ubisoft et son film Assassin's Creed prévu en décembre, ou encore Blizzard, dont le film Warcraft sort fin mai en France.
A lire également : Miitomo : Nintendo veut nous rendre accro à son application sociale dès le 31 mars