« Nous avons capturé un magnifique lever de soleil avec Deliciously Ella (une blogueuse, NDLR). Le double capteur Leica du Huawei P9 transforme la prise de photos en conditions de faible luminosité en une partie de plaisir. Réinventez la photographie avec un smartphone et partagez vos levers de soleil avec nous ».
Huawei a beau se défendre en expliquant qu'ils « auraient dû être plus clairs quant à la légende de l'image » et qu'ils « n'avaient nullement l'intention de tromper » qui que ce soit, la ficelle est un peu grossière.
Car le constructeur a été pris la main dans le sac par Android Police qui, troublé par la qualité de la photo publiée par Huawei, a mis son nez dans les EXIF du cliché. Pour s'apercevoir, ô surprise, que ce dernier était en réalité l'oeuvre d'un Canon EOS 5D Mark III doté d'un objectif 70-200 mm ouvrant à f/2.8, un équipement très haut de gamme qui vaut plus de dix fois le prix d'un Huawei P9.
Huawei a présenté ses excuses maladroites et a évidemment retiré le cliché en question de son compte Google+. Si vous voulez savoir ce que vaut (vraiment) le dernier smartphone du constructeur, n'hésitez pas à consulter notre test du Huawei P9.