IMAX VR : les cinémas deviendront des parcs d'attraction

Romain Heuillard
Publié le 14 octobre 2016 à 16h05
Dans le prolongement de ses salles de cinéma immersives, IMAX va ouvrir des salles de cinéma en réalité virtuelle.

Même si c'est moins vrai depuis la démocratisation du numérique, les salles de cinéma IMAX offraient initialement une grande immersion, avec des pellicules quatre fois plus grandes et donc des écrans plus proches et plus grands, voire parfois hémisphériques.

La réalité virtuelle, qui recouvre presque entièrement le champ de vision du spectateur, est donc le prolongement naturel de l'IMAX historique. Face aux salles IMAX numériques qui ne font pas mieux que certaines salles ordinaires, la VR ferait presque figure de retour aux sources.

IMAX expérimente ainsi des centres de réalité virtuelle. Il en ouvrira un premier à Los Angeles, c'est-à-dire à proximité d'Hollywood, puis une seconde en Europe, à Londres. Le PDG de la société a révélé dans un entretien accordé à L'Usine Digitale qu'ils étudiaient l'ouverture d'une salle en France, en partenariat avec Gaumont Pathé.

0230000008443712-photo-starbreeze-starvr.jpg

10 euros les 10 minutes

Voici la liste des informations communiquées à ce stade :
  • masques Starbreeze, à qui l'on doit le StarVR à 210 degrés (contre 110 degrés pour les HTC Vive et Oculus Rift)
  • 10 à 15 « pods » par salle
  • salles dessinées par le concepteur des Apple Store et des showrooms Tesla
  • séances de 5 à 10 minutes
  • environ 10 euros par séance
Selon les séances, les participants seront soit le spectateur isolé d'un film, soit spectateurs ensemble de scènes interactives, soit acteurs de missions de jeux vidéo. Richard Gelfond dit rester ouvert aux moyens et longs métrages, mais il craint que ce ne soit pas viable économiquement (à raison de 10 euros les 10 minutes...).

Le PDG donne en revanche un exemple qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit des multiplexes modernes : il imagine proposer des séances de réalité virtuelle après une séance de cinéma, une sorte de produit dérivé. On pourrait par exemple piloter l'USS Enterprise entre amis en sortant d'un nouvel épisode de Star Trek.

À lire aussi :

03E8000008326596-photo-salle-imax.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles