Super Crooks

En mélangeant des éléments venues du Japon et des États-Unis, et en s'intéressant à des super vilains visiblement barrés issus de l'univers de Jupiter's Legacy, sur le papier Super Crooks avait bien des chances de s'imposer comme une solide série animée sur Netflix. Voyons dans cette critique si le résultat espéré est atteint.

6 /10
Super Crooks
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Vous aimez les séries portées par des anti-héros
  • Vous cherchez un show à la Invincible en attendant sa S02
  • Vous voulez d'une série d'animation courte qui s'amuse
Les moins
  • L'univers de Jupiter's Legacy, même vu de l'autre côté, c'est non
  • Vous êtes allergique à l'animation (moyenne) et/ou au japonais
  • La violence sanglante, c'est non

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Super Crooks

Informations
GenreScience-Fiction, Animation, Action, Aventure
RéalisationDai Satō
EditeurMillarworld, Bones
PlateformeNetflix
Nombre de saisons1
Nombre d'épisodes (Total)13
ClassificationDéconseillé / interdit aux moins de 16 ans

Super Crooks, Netflix did it again

Le super-vilain Johnny Bolt recrute un groupe de criminels de seconde zone pour un dernier braquage. Bien entendu, ils s'attaquent à un boss du crime impitoyable doté de super pouvoirs. Qu'est-ce qui pourrait aller de travers ?

En 2017, Netflix s'offrait Millarworld, la société de production de comics de Mark Millar. L'objectif étant sans surprise d'adapter ses différentes œuvres, souvent cultes ou au moins reconnues, sur le petit écran. La première d'entre elles était la série en live action de super héros Jupiter's Legacy, qui se voit annulée dès sa première saison tant le résultat se montrera… moyen (pour rester poli).

Mais malgré ce premier coup d'épée dans l'eau, Netflix a décidé de rester dans cet univers avec Super Crooks, une série animée cette fois centrée sur des super vilains, et elle aussi adaptation d'un comics éponyme. Quelques héros de Jupiter's Legacy y sont visibles, mais nul besoin (heureusement) d'avoir vu le premier show pour appréhender cette deuxième série.

Mélange des (mauvais) genres

La première chose qui surprend quand on lance Super Crooks, à l'origine un comics américain, c'est que l'adaptation est en fait un anime. Produite par le studio Bones (Fullmetal Alchemist, Mob Psycho 100, My Hero Academia…), la série reprend les codes visuels de ce genre - tout en restant malgré tout assez sage -, et surtout le doublage original est en japonais. Pour une série se déroulant en grande majorité au pays de l'oncle Sam avec des personnages américains, le choix est étonnant, mais donne un peu de personnalité à l'ensemble.

La qualité d'animation par ailleurs est très inégale. Plus d'une fois le show se montre assez fainéant sur l'animation de certains éléments (le bateau dans le dernier épisode rappelle les pires passages de l'anime Berserk), et il est assez rare de se montrer impressionné par la direction artistique ou par des décors ou personnages. Malgré quelques scènes d'action enlevées, le show donne trop souvent l'impression d'avoir été produit à la va-vite.

« Super Crooks n'hésite pas à s'amuser avec ses pouvoirs, ses personnages rarement très malins, et à se montrer violente »

De plus, malgré son format assez court, Super Crooks se montre trop longue de quelques épisodes pour passionner à plein temps, et quelques dialogues un brin longuets tirent un peu la mâchoire. Les motivations assez basiques, les relations assez peu développées et les déboires de nos anti héros ne captivent ainsi pas toujours, et donnent de temps à autres l'impression de tourner un peu en rond. L'aspect braquage est également loin de l'intensité et du génie d'un Ocean Eleven, bien qu'il soit assez drôle de voir comment le plan de nos « génies » du mal ne se déroule jamais comme prévu.

Et paf, pastèque

Cela commence à faire beaucoup de critiques négatives, tout de même. Pourtant, ce show n'est pas un total calvaire à regarder, loin de là. Quelques personnages et moments drôles et divertissants valent vraiment le coup d'œil et, contrairement à la trop lisse et sage Jupiter's Legacy, Super Crooks n'hésite pas à s'amuser avec ses pouvoirs et ses personnages rarement très malins… Et à se montrer violente.

Sans aller jusqu'à égaler Invincible dans l'impact visuel permanent, la surrenchère de membres arrachés, les personnages découpés et les tripes répandues, la série reste cependant extrêmement graphique et arrache quelques « oh » et autres « ah ! » au spectateur. À condition d'apprécier cet aspect là, bien entendu.

Conclusion
Note générale
6 / 10

Meilleure que Jupiter's Legacy (ce qui n'était pas très dur, certes), Super Crooks se montre cependant… tristement ok et oubliable. Ni son aspect visuel tout juste moyen, ni son scénario aussi souvent divertissant que redondant, ne parviennent à rendre la série véritablement mémorable.

Reste que ces 13 épisodes passés en compagnie d'une équipe de super vilains de seconde zone se laissent regarder sans véritable déplaisir, surtout si vous appréciez les animes qui ne lésinent pas sur l'action, la violence et les pouvoirs pétés.

Les plus
  • Vous aimez les séries portées par des anti-héros
  • Vous cherchez un show à la Invincible en attendant sa S02
  • Vous voulez d'une série d'animation courte qui s'amuse
Les moins
  • L'univers de Jupiter's Legacy, même vu de l'autre côté, c'est non
  • Vous êtes allergique à l'animation (moyenne) et/ou au japonais
  • La violence sanglante, c'est non

La première saison de Super Crooks est disponible sur Netflix.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries.