Tout juste renouvelée pour une saison 2, Invasion vient de conclure sa première saison sur Apple TV+. L'heure est donc venue de faire le bilan de cette série « catastrophe mais pas trop », cosignée par le vétéran Simon Kinberg.
- Vous aimez les séries qui prennent leur temps
- Vous voulez un peu voyager
- Les shows qui suggèrent plus qu'ils ne montrent, c'est oui
- Vous êtes ici pour une série catastrophe qui dépote
- Vous n'êtes là que pour Sam Neill
- Vous recherchez quelque chose de frais et original
Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :
Fiche technique Invasion
Genre | Science-Fiction, Drame, Mystère |
Réalisation | Simon Kinberg, David Weil |
Editeur | Genre Films, Boat Rocker Media |
Plateforme | Apple TV+ |
Nombre de saisons | 2 |
Nombre d'épisodes (Total) | 10 |
Classification | Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans |
Invasion ça va, plusieurs bonjour les dégâts
Par les yeux de différents personnages vivants à divers endroits de la planète, on découvre la Terre, soudainement envahie par de redoutables aliens.
Le nom de Simon Kinberg doit probablement vous dire quelque chose. Le producteur et scénariste est notamment connu pour avoir travaillé sur les derniers films et dernières séries X-Men, sur les longs métrages Deadpool, ou encore la version moderne de The Twilight Zone. C'est un habitué de la SF donc (et des œuvres qui soufflent le chaud et le froid…). Pour Invasion il est épaulé par David Weil, créateur notamment de la sympathique série d'anthologie Solos sur Prime Video.
Pour Apple TV+, ils signent une série au contenu aussi clair que son titre : des aliens débarquent sur Terre avec des intentions tout sauf pacifiques, et l'humanité doit tenter de survivre tout en cherchant à comprendre ce qui lui est tombé dessus. Or, plutôt que de montrer l'invasion directement, à grands coups d'explosions, de morts par centaines et autre surenchère, à l'image de n'importe quel film catastrophe, les scénaristes préfèrent feinter et ralentir le rythme…
La plupart des personnages que vont suivre les spectateurs arrivent en effet « après la bataille », ou ne participent pas trop activement aux combats des débuts de l'attaque. Nos « héros » ne font alors que constater les dégâts, humains et matériels, déjà opérés par une force invisible.
Ce pas de côté, en plus de permettre des économies côté tournage, a aussi l'avantage d'impliquer davantage les spectateurs, qui, devant leur télévision, réagissent et s'interrogent de concert avec les protagonistes, perdus.
De la fuite dans les idées
Ce choix est cependant risqué. Tout d'abord parce que la série est assez lente, relativement avare sur l'action, et s'attarde plutôt tranquillement sur l'histoire personnelle de chaque individu au milieu du chaos. Mais aussi parce que les plus pressés et curieux d'entre vous devront attendre plusieurs épisodes avant de voir le premier envahisseur.
Ces derniers sont d'ailleurs assez satisfaisants, et compensent des personnages pour la plupart peu originaux, bien qu'heureusement assez touchants et bien incarnés.
Invasion sent d'ailleurs globalement un peu trop souvent le déjà-vu. Aucune idée n'y semble véritablement neuve ou ne réussit à retenir notre attention. Nous serions bien tentés de vous donner quelques exemples, mais cela gâcherait encore plus l'effet de non surprise.
Heureusement que quelques personnages et relations fonctionnent, et que le show nous fait voyager en montrant des histoires dans différentes régions du globe (États-Unis, Japon, Afghanistan, Royaume-Uni…) pour éviter l'ennui.
« Il va falloir qu'invasion muscle sérieusement son jeu en saison 2 »
Et parce qu'il n'y a pas de meilleur ennemi pour l'humain que l'Homme lui-même, la série n'oublie pas non plus de montrer les pires travers de l'humanité, souvent exacerbés en cas de crise : racisme, intolérance, égoïsme, violence… Cependant, là encore, Invasion n'apporte rien qui n'ait déjà été montré ailleurs, et bien souvent mieux.
Le cœur de cette série n'est pas fondamentalement mauvais, au contraire, on se laisse même souvent porter sans déplaisir par son histoire et les soucis de ses héros, mais elle n'apporte malheureusement pas grand-chose au paysage télévisuel pour le moment.
Couvrez cet OVNI que je ne saurais voir
Reste que la série pourrait plaire à celles et ceux qui n'en regardent pas trop ou qui apprécient les slow burners où les personnages tentent de faire face à des crises… Si ce n'est pas votre cas, vous risquez de rapidement passer à autre chose.
Invasion ne brille pas non plus spécialement sur la forme. Malgré quelques décors sympathiques par-ci par-là, la série ne parvient pas à tirer parti de la pourtant solide qualité d'image d'Apple TV+. Le comble, c'est que même la musique de Max Richter (The Leftovers !) se fait elle aussi trop discrète et peu mémorable.
Pourtant, la fin de la première saison (également assez prévisible…) intrigue suffisamment pour donner envie d'y retourner, d'autant que bien des questions restent en suspens. En saison 2, on espère tout de même voir mieux et plus passionnant que ce démarrage en forme de longue introduction lisse et sans grande personnalité…
Invasion n'est pas une mauvaise série, et nous la retrouverons même, curieux, en saison 2. Mais il va falloir que le show d'Apple TV+ muscle sérieusement son jeu pour pouvoir nous retenir plus de quelques épisodes, peut-être en augmentant la cadence, en proposant quelques idées neuves, ou en gagnant tout simplement un véritable identité sur le fond ou la forme.
- Vous aimez les séries qui prennent leur temps
- Vous voulez un peu voyager
- Les shows qui suggèrent plus qu'ils ne montrent, c'est oui
- Vous êtes ici pour une série catastrophe qui dépote
- Vous n'êtes là que pour Sam Neill
- Vous recherchez quelque chose de frais et original
Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries.