© Lürssen Yachts
© Lürssen Yachts

Construit par la société allemande Lürssen Yachts, le navire sera équipé de piles à hydrogène, mais utilisera une méthode particulière pour stocker le carburant.

Les yachts sont l'apanage des plus riches. Extravagants et luxueux, ils ont aussi la réputation d'être particulièrement polluants, notamment en ce qui concerne les émissions de dioxyde de carbone. S'il est hors de question pour certains de changer de mode de vie, il est possible de faire des efforts en abandonnant les énergies fossiles pour adopter des solutions plus écologiques… Du moins, sur le papier.

Un projet ancré dans l'avenir…

Le navire, baptisé Cosmos, mesure près de 115 mètres de long et est équipé d'un moteur fonctionnant à l'hydrogène. Ce gaz étant fastidieux à stocker en petit volume, Lürssen Yachts a choisi d'utiliser du méthanol à la place. Liquide à température ambiante, il est composé de molécules de carbone, d'oxygène et d'hydrogène, et il est tout à fait possible de récupérer ce dernier pour alimenter les piles à combustible de l'appareil.

Le reste peut ensuite être récupéré pour reconstituer du méthanol. Le fabricant allemand mise sur l'avenir de la filière, qui envisage de récupérer le CO₂ grâce aux techniques de capture du carbone, et l'hydrogène grâce aux énergies renouvelables. Ce carburant pourrait être utilisé pour alimenter les piles qui pourraient équiper les voitures, les bateaux et les avions de demain.


… mais qui surfe sur la mauvaise vague

Cependant, le bilan n'est pas particulièrement positif, car le méthanol est actuellement synthétisé à 52 % à partir du gaz naturel, à 45 % à partir du charbon et à 3 % à partir de la biomasse. Des méthodes de production qui ne sont pas dénuées d'émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, si ce navire peut se targuer d'être moins polluant que d'autres, son impact sur l'environnement en fonctionnement restera très important. En tenant compte de cela, ainsi que de l'énergie dépensée pour sa construction, il est plutôt simple de voir dans ce projet un greenwashing (écoblanchiment) malheureusement très courant autour des projets de nombreux milliardaires et grandes entreprises.

Le Cosmos aura une autonomie annoncée de 15 jours lorsqu'il sera ancré, ou de plus de 1 500 km en naviguant lentement, le tout sans aucune émission directe de CO₂. Accueillant une piscine et une encoche à l'arrière prête à héberger un navire plus petit, il sera aussi équipé d'un héliport. Comble de l'ironie, direz-vous ? Devant être livré en 2025, il a été commandé par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa.

Celui-ci n'est pas un inconnu, puisqu'il a acheté, en 2018, un vol sur le Starship de SpaceX à destination de la Lune. Le nom de ce méga-yacht est donc plutôt évocateur, et il n'est pas très surprenant de trouver sur son toit un dôme d'observation du ciel, histoire de patienter au milieu des océans avant de changer d'astre. Pour achever le tableau, le navire a été conçu par le designer australien Marc Newson, qui avait participé au développement du look de l'Apple Watch.

Source : Electrek