Le milliardaire japonais, qui a acheté en 2018 un vol lunaire du Starship de SpaceX, avait organisé toute une campagne nommée « dearMoon » pour attirer les candidatures. Il a donc choisi 8 passagers pour l'accompagner, des célébrités et artistes de différents horizons. Malgré tout, il leur faudra attendre pour le départ…
En effet, Starship (lunaire ou non) est loin d'être prêt pour l'aventure.
Qui veut partir pour la Lune ?
Yusaku Maezawa est un habitué des campagnes marketing et des sélections. Après l'annonce de son projet dearMoon en septembre 2018, il avait même organisé une opération à grande échelle pour se trouver… une compagne qu'il pourrait emmener autour de la Lune. De la même façon, l'année dernière, il a invité les internautes à remplir un formulaire pour faire partie de son équipage.
Les critères étaient variés, comme la qualité artistique ou le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux. En ce 8 décembre, le milliardaire japonais a enfin dévoilé les noms de celles et ceux qui vont se préparer à l'accompagner pour un voyage de 6 jours autour de la Lune. Et si vous pensiez que M. Maezawa n'était pas sérieux, rappelons qu'il faisait cette annonce un an jour pour jour après son premier voyage spatial. L'an dernier, il s'était en effet offert une aventure en Soyouz, au cours de laquelle il avait passé quelques jours sur la Station spatiale internationale.
Le manoir de la Star Ac'
Qui prendra donc place dans le (grand) nez de Starship pour s'élancer vers la Lune ? S'ils décollent un jour, on retrouvera le rappeur sud-coréen et star de K-pop Choi Seung Hyun (T.O.P.), l'acteur indien Dev Joshi, les photographes professionnels Karim Iliya (Royaume-Uni) et Rhiannon Adam (Irlande), le réalisateur américain Brendan Hall ainsi que le chorégraphe et artiste tchèque Yemi A.D.
À leurs côté, on retrouvera aussi le DJ américain mondialement connu Steve Aoki et le youtubeur spécialisé Tim Dodd de la chaîne Everyday Astronaut. Ce dernier gravite déjà autour du projet Starship, avec à son actif plusieurs interviews d'Elon Musk et des reportages sur le gigantesque lanceur.
Belle mission… sur le papier
Jeunes, engagés, dynamiques, ces 8 invités (auxquels il faut ajouter deux remplaçantes, la snowboardeuse américaine Kaitlyn Farrington et la danseuse japonaise Miyu) n'auront rien à payer pour leur vol autour de la Lune. Mais il leur faudra, à l'image de Yusaku Maezawa, se montrer très patients avant que ce voyage n'ait lieu, et également pour en savoir plus dessus (qui seront les accompagnants SpaceX, si Elon Musk sera là ou non, quelle sera la date de la mission…).
En effet, il n'aura échappé à personne que le programme Starship n'a pas avancé comme prévu cette année, et que le dernier décollage en date a eu lieu en mai 2021. Le vol orbital se fait encore attendre, et il faudra encore de très nombreuses étapes réussies pour un voyage touristique autour de la Lune. Il n'empêche, voilà 9 tickets pour un vol spatial absolument inédit et futuriste.
Source : CNN