Dennis Tito (à droite) a bien envie de retourner en impesanteur © SpaceX
Dennis Tito (à droite) a bien envie de retourner en impesanteur © SpaceX

À 82 ans, Dennis Tito se souvient très bien de son premier voyage au sein de l'ISS grâce à un vol en capsule Soyouz. Il aimerait beaucoup faire quitte ou double, et a finalement réservé une place sur un voyage Starship autour de la Lune avec son épouse Akiko. Et cela fait déjà deux voyages privés réservés pour Starship !

Reste qu'aujourd'hui, le gigantesque vaisseau de SpaceX n'en est encore qu'aux essais.

Crise de la quatre-vingtaine

« Nous n'avons pas vraiment pu faire de lune de miel, alors avec un voyage lunaire… » Dennis Tito, en interview pour la chaîne de télévision CBS, expliquait ce 12 octobre pourquoi il avait décidé d'acheter publiquement deux places sur un voyage en Starship autour de la Lune.

Marié en 2020 en pleine crise sanitaire, le fringuant multimillionnaire de 82 ans et son épouse Akiko rêvent de repousser les limites du voyage d'agrément avec SpaceX. En visite sur le site au Texas, le tout premier touriste spatial n'a pu s'empêcher de faire une proposition aux responsables de l'entreprise, qui n'ont pas tergiversé longtemps. Le voyage n'est pas prévu avant 2025 au plus tôt, le temps de rendre fiable le véhicule, mais aussi de remplir les premiers contrats de Starship, en particulier avec d'autres milliardaires comme Jared Isaacman (premier vol habité) et Yusaku Maezawa (premier vol lunaire).

Dennis et Akiko Tito ne voleront d'ailleurs pas tout seuls, dix autres personnes devraient prendre place avec eux, pour une somme qui, naturellement, n'a pas été communiquée.

Voler vers la Lune, possible à tout âge ?

Au-delà du fait de réserver une place pour un vol lunaire sur un véhicule qui est loin d'avoir cette capacité, Dennis souhaite, en tant que pionnier du tourisme spatial, « inspirer les seniors qui pourraient penser que leurs horizons sont limités ». Car non seulement c'est un jeune marié, mais il se sent beaucoup plus en forme qu'il y a 22 ans, lors de son vol Soyouz auquel il pense « tous les jours ».

Pour se préparer, le millionnaire et sa femme vont quotidiennement à la salle pour lever de la fonte et rêver de « voir la Terre devenir plus petite, de plus en plus petite, et la Lune, grandir, devenir de plus en plus grande » à travers les hublots de Starship.

Starship et SuperHeavy sont réunis pour la première fois depuis le début d'année. Mais ce n'est pas terminé... © SpaceX
Starship et SuperHeavy sont réunis pour la première fois depuis le début d'année. Mais ce n'est pas terminé... © SpaceX

Starship, un long chemin

Il faudra néanmoins rester en bonne santé un certain temps, parce que le duo Starship/SuperHeavy n'est pas encore prêt à voler. SpaceX, sur le site de Boca Chica, au Texas, continue ses longs préparatifs pour le premier vol orbital avec les prototypes de booster BN7 et Starship SN24. Après un premier allumage de 7 moteurs en simultané fin août, le lanceur « complet » est pour l'instant assemblé sur son site de lancement orbital en attente de nouveaux tests.

C'est la première fois depuis le début du printemps qu'un Starship est assemblé avec SuperHeavy, et les opérations sont de mieux en mieux maîtrisées, mais il reste encore plusieurs étapes avant de se lancer dans le vol orbital. Le fondateur de SpaceX annonce une tentative en novembre, ce que nous suivrons avec attention, mais les agendas ont déjà plusieurs fois été repoussés depuis le dernier vol d'essai de Starship qui a eu lieu en mai 2021.