En Australie, à Sydney, les caméras de la ville vont être utilisées pour traquer les automobilistes qui utilisent leur smartphone au volant.
Le fait d'utiliser son smartphone au volant est évidemment illégal (et passible d'une lourde amende), et c'est également un geste particulièrement dangereux, mais ô combien répandu... En Australie, des caméras de surveillance de la ville vont se charger de traquer les irréductibles qui ne peuvent s'empêcher de dégainer leur smartphone à la moindre notification.
Smartphone au volant, mort au tournant ?
Une solution développée par Acusensus, dont le dirigeant a lui-même perdu un ami il y a cinq ans, la faute à un conducteur distrait par son smartphone. A l'occasion d'une phase de test qui s'est déroulée en octobre dernier, pas moins de 11 000 conducteurs ont clairement été aperçus en train d'utiliser leur smartphone en conduisant.Le système utilise une intelligence artificielle qui analyse les images enregistrées directement à travers le pare-brise du véhicule. Les photos sélectionnées par l'IA sont ensuite soumises à une validation humaine.
Une phase de test avant de lancer les amendes
Les conducteurs épinglés grâce à cette méthode vont ainsi recevoir un courrier leur indiquant qu'ils ont été aperçus au volant avec leur smartphone. Pour l'heure, cela ne sera pas accompagné d'une amende, mais cela sera le cas dès le mois d'avril si le système s'avère suffisamment fiable.Rappelons qu'en France, le fait d'utiliser son smartphone au volant est considéré comme une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points.