La Grande-Bretagne crée un fonds de plus d'un milliard de livres pour le climat

Benoît Théry
Publié le 24 septembre 2019 à 09h44
La Grande Bretagne
© ESA / NASA

Le premier ministre anglais, Boris Johnson, a annoncé le 23 septembre à l'Assemblée générale des Nations Unies la création d'un fonds d'un milliard de livres sterling (environ 1,13 milliard d'euros). Celui-ci vise à lutter contre les effets du réchauffement climatique dans les pays en voie de développement.

Ce nouveau fonds, baptisé Ayrton, doit empêcher ce que Boris Johnson appelle la double menace du changement climatique et de la baisse de la biodiversité.

Une aide pour les pays en voie de développement

Le fonds Ayrton, qui tire son nom d'une physicienne et suffragette britannique, doit aider à la création de partenariats avec des pays en voie de développement, en vue de développer leurs filières renouvelables. L'argent pourra donc servir, par exemple, à l'implantation de centrales solaires ou au financement d'aides à l'achat d'un véhicule électrique. Lors de sa visite à New-York, Boris Johnson a déclaré : « Si nous réussissons, les générations futures verront le changement climatique comme un problème que nous avons résolu par une action globale, et par les prouesses de la technologie ». Avant d'ajouter : « Nous intensifions les efforts du Royaume-Uni avec un nouveau plan d'action pour sauver le monde naturel. Et j'aimerais voir les dirigeants à New-York cette semaine s'engager à faire de même ».


Le site du gouvernement présente les objectifs à atteindre, notamment « un accès à l'électricité pour le milliard de personnes qui n'est toujours pas connecté au réseau, ce qui inclut la technologie solaire pour leurs logements ». On peut également citer la « mise au point de poêles propres pour les 2,7 milliards de personnes pour qui la cuisson des aliments repose toujours du bois ».

Le communiqué lui-même s'épanche sur les mérites de l'ingénierie britannique concernant les énergies renouvelables : « L'expertise britannique est déjà à la pointe des énergies propres et des efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique. Au Royaume-Uni, nous avons exploité la puissance des énergies renouvelables pour réduire nos émissions de plus de 40% - plus rapidement que tout autre pays du G20 - tout en observant une croissance économique ».

Contre le braconnage, pour les forêts

Outre le milliard de livres sterling annoncé, Boris Johnson a aussi évoqué la création de deux autres fonds. Un premier, de 220 millions de livres (environ 250 millions d'euros), est destiné à la préservation d'espèces en danger. Celui-ci devra notamment aider à la lutte contre le braconnage par l'entraînement de gardes, ou en accompagnant les communautés dans la recherche d'autres activités que la chasse illégale. Le second fonds, de 40 millions de livres (environ 45 millions d'euros) doit aider à la préservation des forêts. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder des espèces disparaître de la surface de la Terre à cause de notre négligence et de notre violence », a déclaré Johnson.

Source : Gov.uk
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Je me dis que la rédaction de Clubic doit être quelque peu maso :wink: avec tous les articles qu’elle sort sur le climat en ce moment. Les débats dans les commentaires sont de plus en plus vifs il me semble…

Cela fait plusieurs fois que je lis changement climatique au lieu de l’habituel réchauffement climatique dans des articles de Clubic. J’aimerais vraiment savoir si cela vient de la traduction des rédacteurs Clubic ou si c’est un changement de vocabulaire plus général dans la presse et les médias. Dans ce dernier cas, un tel changement dans les termes employés serait à étudier je pense, car sûrement pas dû au hasard.

tmtisfree

La “rédaction” n’est qu’en fait qu’une “traducaction” : elle se contente de picorer ici (gauchiste) ou là (gauchiste) des news qui correspondent au dogme (gauchiste) en vigueur, de traduire plus ou moins béatement mais gauchistement (pas de responsabilité, pas de critique) et de poster le plus vite possible.

Il doit y avoir un concours interne à qui sera le 1er pour en aligner le plus.

Le bon côté, c’est que l’orthographe est maîtrisée, mais ça ne fait pas lourd. Peut-être ont-ils pris au pied de la lettre ce mot de V. Hugo :

“La forme, c’est le fond qui remonte à la surface.”
— Victor Hugo

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la dernière parution d’hier sur “climat et cannibalisme” a été retirée du marché… Comme quoi il y a encore au moins une personne à peu près saine d’esprit ici. Gardons espoir !


Sinon sur la news elle-même, j’attends avec impatience le 1er marxiste cohérent qui va hurler à ce néocolonialisme camouflé du capitalisme sauvage et débridé sous couvert de compassion (ils en sont les seuls dépositaires) destiné à exploiter les ch’tites n’enfants des PVD pour nous enrichir encore plus sur leur dos…

GRITI

Ah oui pas faux. J’avoue que je ne l’avais pas lue car je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Aussi bien au niveau de l’article que des réactions.

Quand bien même. Les articles que l’on a sur le sujet ont souvent été écrits à partir de sources étrangères il me semble. La traduction devrait rester la même pour les termes que j’ai évoqués.
Et c’est justement pour cela que j’aimerai savoir d’où vient ce changement car cela m’intéresse vraiment. Surtout dans le cas d’un changement au niveau des médias.

Je dois reconnaître que j’ai une tendance naturelle à me méfier quand des pays riches se mettent à dépenser des sommes gigantesques dans des pays pauvres. Je trouve que les gouvernements font rarement preuve d’altruisme gratuit.
Donc peut-être que je suis ton premier Groucho à hurler…

barjy

le terme réchauffement climatique est correct car le climat se réchauffe, mais il y a tellement de boulets qui sortent des trucs du genre “oué cé sa le klimat y s’réchauffe mais moi y fait froid dehors” que l’utilisation de “changement climatique” évite à ces imbéciles de sauter sur l’occasion pour raconter des inepties et permet à tout le monde de gagner du temps…

mais au delà des abrutis qui confondent climat et météo, cela reflète aussi plus la réalité : un réchauffement globale, mais de possible refroidissement locaux, le tout accompagné des effets liées à ce réchauffement (tornades, tempêtes, orages, … et tout épisode naturel violent, ainsi que monté des océans), d’où l’utilisation de “changement” qui est plus porteur du fait que ce qui est en train de se passer!

quant aux neneux climato-sceptiques de Clubic, ils n’ont aucun argument scientifique et se contente de ressasser des pseudo études qui ont été démontée milles fois sans JAMAIS entendre les arguments qui leur sont opposés!

tmtisfree

Le remplacement de “réchauffement” par “changement” s’est fait vers mi-2000 quand il est apparu un plateau (aka hiatus, pause) non prévu par les modèles et qui a durée 18-20 ans.

Quand on a fait remarquer que “changement climatique” était une tautologie, qu’il apparaissait de plus en plus clairement que la faible augmentation des températures avait plus d’avantages que d’inconvénients, que la sensibilité climatique à [CO2]x2 était empiriquement bien plus basse qu’avancée, que les prédictions des modèles ne s’étaient pas réalisées (pas de hotspot, forcing inversé), on a renommé “changement” en “dérèglement” (ou “disruption”) pour surfer sur la vague de confusion “météo” = “climat” en profitant de tous les évènements de désastres naturels pour enfoncer le clou (statistiquement, il en survient en permanence).

Récemment, après avoir pointé du doigt que non, la météo n’est pas le climat puisque que les variables climatiques sont calculées d’après celles météo et que donc la flèche causale ne peut logiquement pas aller dans les 2 sens, les alarmistes ont joué leur va-tout : le pédo-climatisme pour aller sonner le tocsin de “l’urgence” :

Quelle sera la prochaine étape d’insanité ? Il faut leur reconnaître quand même : le niveau de ses adeptes est tout à fait en phase avec le degré élevé d’inepties, de foutaises incultes et de pseudo-scientificité des fadaises du culte escrologique.

Par expérience, les marxistes sont des personnes raisonnables, ce qui fait qu’il est plaisant de discuter avec.

Fulmlmetal

Et c’est reparti sur le Climat. sujet très putaclic comme Clubic les adore

GRITI

Euh je vais me permettre de prendre cela comme un compliment. Ca fait toujours du bien :innocent:.
Bon perso, je ne me qualifie de rien au niveau de tous ces mouvements, dogmes, courants, idéologies etc… Juste un humain un peu geek et aussi un peu beaucoup de choses :upside_down_face:

Fulmlmetal

Barjy, tes propos sont excatement le reflet de cette nouvelle mouvance radicale écolo, une jeunesse qui s’est fait bourré le crane à longueur de journée et qui ne cherche plus à comprendre mais plutot à imposer une doctrine qu’on lui a rentré de force dans le crane.
Les radicaux dans ton genre sont ultra agressive dès qu’on remet en cause leur doctrine, ils rejetent systématiquement toutes études contradictoires en les dénigrants sans chercher à les comprendre, ils insultant systématiquement toute personne (meme scientifique) qui émettent des doutes sur les causes du changement climatique.
Tu fais parti de cette génération qu’on a formé, prédisposé à cette doctrine imposé de force.
La température a également augmenté sur la planète Mars depuis les années 70, comment l’expliques-tu ? c’est l’homme qui en est la cause ? Dans les années 90 les scientifiques du GIEC affirmaient que le trous d’ozone mettrait 100 ans à se refermer et finalement il s’est refermé en 5 ans à peine et on n’en entend plus parlé, ils sont passé sur autre chose.
Franchement personne ne conteste le changement climatique, là où il y a divergence c’est sur la cause, mais ça vous refusez de l’écouter et vous le balayez d’un revers de la main sans chercher à comprendre en vous abritant derrière une commission douteuse du GIEC et des lobbying politico-médiatico-scientifico-industriel

Sinic

Pour le coup, c’est ma traduction : j’ai repris l’expression telle quelle dans la source.

Et sinon, ces derniers jours, j’ai parlé de VIH, de prédiction des séismes, d’ordinateurs probabilistes, de “technopolice”, de piratage, d’IA et de NASA… :wink:

GRITI

J’ai juste dit que vous étiez maso à la rédac. Pas que tu n’écrivais que sur ce sujet :wink:.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles