Gaël Giraud est directeur de recherches au CNRS. Pour ce chercheur français, il est nécessaire que les articles « liés de près ou de loin à la question environnementale [ soient ] en accès libre, qu'ils soient gratuits ».
Pour cela, l'homme a lancé une pétition qui, à l'heure d'écrire ces lignes, a recensé 21 000 signatures. L'idée ne fait toutefois pas consensus.
Une « réorganisation marginale », mais indispensable
Gaël Giraud explique travailler sur les conséquences économiques du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité : « Il y a cinq ans, j'ai co-fondé la Chaire "Energie & Prospérité", qui s'occupe des questions économiques liées à la transition vers des énergies renouvelables ». Avant de poursuivre : « À travers l'ensemble de mes activités de chercheur, de responsable économique mais également d'humanitaire au Sahel, j'ai été confronté de près à la question climatique ».« Nous avons donc besoin d'une information sur l'environnement qui soit globale, de qualité et accessible à toutes et à tous ». Pour Gaël Giraud, le développement d'une presse gratuite est indispensable pour sensibiliser à la question du changement climatique, tout en relativisant sa demande : « Nous ne demandons pas une transformation du business modèle de la presse institutionnelle, mais juste une réorganisation marginale, cohérente avec les enjeux de notre époque ».
Néanmoins, cette réorganisation « marginale » ne suscite pas que de l'enthousiasme. Sur Twitter, le réseau « Demain journalistes », qui s'intéresse à l'avenir de la profession a répondu à Gaël Giraud : « Plutôt que de rendre les articles de presse gratuits, permettons aux journalistes de faire correctement leur boulot et finançons des enquêtes sur le sujet... »
Source : CNews