Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique

Benoît Théry
Publié le 11 octobre 2019 à 07h09
Pollution

Gaël Giraud est directeur de recherches au CNRS. Pour ce chercheur français, il est nécessaire que les articles « liés de près ou de loin à la question environnementale [ soient ] en accès libre, qu'ils soient gratuits ».

Pour cela, l'homme a lancé une pétition qui, à l'heure d'écrire ces lignes, a recensé 21 000 signatures. L'idée ne fait toutefois pas consensus.

Une « réorganisation marginale », mais indispensable

Gaël Giraud explique travailler sur les conséquences économiques du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité : « Il y a cinq ans, j'ai co-fondé la Chaire "Energie & Prospérité", qui s'occupe des questions économiques liées à la transition vers des énergies renouvelables ». Avant de poursuivre : « À travers l'ensemble de mes activités de chercheur, de responsable économique mais également d'humanitaire au Sahel, j'ai été confronté de près à la question climatique ».

« Nous avons donc besoin d'une information sur l'environnement qui soit globale, de qualité et accessible à toutes et à tous ». Pour Gaël Giraud, le développement d'une presse gratuite est indispensable pour sensibiliser à la question du changement climatique, tout en relativisant sa demande : « Nous ne demandons pas une transformation du business modèle de la presse institutionnelle, mais juste une réorganisation marginale, cohérente avec les enjeux de notre époque ».

Néanmoins, cette réorganisation « marginale » ne suscite pas que de l'enthousiasme. Sur Twitter, le réseau « Demain journalistes », qui s'intéresse à l'avenir de la profession a répondu à Gaël Giraud : « Plutôt que de rendre les articles de presse gratuits, permettons aux journalistes de faire correctement leur boulot et finançons des enquêtes sur le sujet... »

Source : CNews
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

La sainte parole gratuite, Pour la contradiction c’est payant. Belle idée du débat démocratique…Quelle honte de proposer un truc pareil.

Popoulo

Bah non, la contradiction sera certainement balayée avant d’être publiée, même sur un site payant. Comme pour d’autres sujets.

enigmatiqk

de ce que je comprends, ce n’est pas les articles “pour” qui seraient gratuit, mais ceux qui en parle, pour ou contre donc.

face a des articles sponsorisés et publiés gratuitement contrairement aux autres, je ne comprends pas votre indignation ?

d’habitude on reproche aux gens de ne lire que le titre, mais là, le titre , le résumé, l’article et le lien vers la pétition … tout est clairement dit …

lepef32

Gratuit mais les auteurs ne vont pas assumer cette gratuité en étant bénévoles … Ils demandent en réalité plus de subventions

lepef32

On peut espérer une chose: que l’esprit de contradiction des ados fasse que le resultat de ces politiques soit complètement inversé …
Il ne faudra pas s’étonner si on les voit “polluer” le plus possible pour prendre le contrepieds de ce que leur impose les adultes …

Nmut

Justement actuellement c’est l’inverse. La contestation est accessible partout (elle est même très prédominante sur les réseaux sociaux) alors que les articles sérieux sont la plupart du temps payants (qu’ils soient pour ou contre d’ailleurs, car il y en a quand même un certain nombre). Bien sûr ces articles sont souvent d’un niveau indigeste pour les non scientifiques mais au moins ça équilibrerait la visibilité.

Nmut

Tiens, je suis d’accord avec toi! :stuck_out_tongue:

tmtisfree

La contestation est certes encore libre dans les réseaux et sur les blogs, mais l’information est verrouillée par les gouvernements au travers des rapports “officiels” et les médias subventionnés ou non qui diffusent la bonne parole sous forme d’#Intox et de #FakeNews alarmistes pour booster l’audience.

On le voit rien qu’au titre racoleur et trompeur de l’article : la “question climatique” a été (idéologiquement ?) transformée en “réchauffement climatique”, ce qui supprime de facto la question elle-même.

Même la “question climatique” n’a pas de sens dans l’état actuel de la Science : les outils (Mathématiques et donc Physique) pour appréhender le climat n’existent pas.

Les illusions perdurent tant qu’il y a des illusionnés.

spark90

tmtisfree + 1000

tmtisfree

Encore en train de comploter ? lol !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : desinscription@clubic.com. en savoir plus sur le traitement de données personnelles