AOC Among Us

Dans le cadre des prochaines élections présidentielles américaines, la représentante démocrate du 14ème district de New York s'est lancée sur Twitch, pour encourager les plus jeunes à aller voter.

Et Alexandria Ocasio-Cortez, a.k.a AOC, a rencontré sur la plateforme un succès bien au-delà de ses espérances.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Un succès fulgurant

Alexandria Ocasio-Cortez, représentante démocrate, s'est lancée le défi de sensibiliser les jeunes électeurs et de les encourager à aller voter lors des prochaines élections présidentielles américaines, qui débuteront le 3 novembre prochain.

Pour ce faire, elle a créé, il y a deux jours, sa propre chaîne Twitch, AOC, et a invité tout volontaire à l'accompagner dans quelques parties d'Among Us, le célèbre « Loup-Garou » spatial, phénomène d'InnerSloth.

De nombreux streamers connus comme Pokimane, Disguised Toast, Dr Lupo et même Ilhan Omar, un confrère démocrate, ont alors répondu présent, et l'ont accompagnée hier soir pour une session de jeu de trois heures.

Au cours de la première partie, le stream d'AOC a enregistré un pic phénoménal de plus de 435 000 spectateurs et une moyenne d'environ 350 000 spectateurs, sur les trois heures. Le stream de la politicienne est ainsi devenu le troisième plus important de l'histoire de Twitch, et un succès tout bonnement fulgurant pour Alexandria Ocasio-Cortez.

Rappelons que le record d'audience est aujourd'hui tenu par Ninja, et a été réalisé lors d'un stream l'opposant à Drake en 2018 sur Fortnite avec un pic de 600 000 spectateurs.

Les politiques s'invitent sur Twitch

De plus en plus de personnages politiques s'intéressent aujourd'hui à Twitch, cherchant ainsi à s'adresser plus directement à une audience moins concernée par d'autres biais médiatiques plus traditionnels. Joe Biden, opposant démocrate de Donald Trump, a par exemple débuté le stream d'une campagne sur une île d'Animal Crossing : New Horizons la semaine dernière.

Il y a un an, Donald Trump avait également lancé une chaîne Twitch, pour retranscrire ses différentes allocutions et interventions. Toutefois l'actuel président des Etats-Unis ne compte aujourd'hui que 142 980 followers, là où Alexandria Ocasio-Cortez en a rassemblé, en l'espace d'une soirée seulement, 551 465.

L'arrivée des politiques sur Twitch et leurs différents résultats poussent ainsi à interroger les méthodes de communication mises en œuvre sur la plateforme de streaming.

On note par ailleurs qu'en France aussi, les politiques témoignent un intérêt pour Twitch. Jean-Luc Mélenchon, notamment, avait créé sa chaîne pour retransmettre l'une de ses allocutions ; il compte aujourd'hui 68 087 followers.

Source : The Verge