Jailbreak de la PS3 : Sony ne compte pas se contenter d'attaquer PSJailbreak

Audrey Oeillet
Publié le 29 septembre 2010 à 15h44
012C000003598036-photo-jailbreak.jpg
Depuis que l'existence du PSJailbreak, un dongle capable de « casser » la protection de la Playstation 3 a été dévoilé le mois dernier, de l'eau a abondamment coulé sous les ponts et les alternatives libres permettant de jailbreaker la console ont fait leur apparition sur la toile, à commencer par le PSFreedom et le PSGroove.

Une situation qui, bien évidemment, n'est pas du goût de Sony qui fait tout pour endiguer le phénomène, à coup de bannissements de joueurs utilisant ces pratiques - qui se retrouvent ainsi privés de PSN - de mises à jour de la console pour colmater les failles, ou encore d'attaques en justice pour enrayer la vente du PSJailbreak.

A ce titre, PS3News rapporte aujourd'hui que l'éditeur et fabricant japonais de la console ne désirerait pas se contenter d'attaquer la source du problème - le PSJailbreak, donc - et serait en train de cibler les mods libres qui en découlent : « Sont ciblés de la même façon par l'assignation tout autre tiers dont Sony Computer Entertainment America aura connaissance de l'application dans la distribution ou la vente du logiciel PSJailbreak, connu par exemple sous les noms PSGroove, OpenPSJailbreak et PSFreedom » indique un document issu du dossier de la Cour, cité par le site. Le dossier citerait également des noms d'auteurs présumés de certains de ces mods, dont celui du français Mathieu Hervais, considéré comme l'une des 20 personnes à l'origine du PSGroove.

Sony confirme ainsi sa motivation dans la lutte contre le piratage de sa console. Mais si le fabricant peut espérer empêcher toute vente du dongle PSJailbreak, il est difficile d'imaginer qu'il réussira à enrayer le phénomène qui se propage sur Internet depuis plusieurs semaines par le biais de mods libres en tout genre. Affaire à suivre !
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles