La 3DS moins puissante qu'un iPhone 3GS : quand le patron d'Epic Games tacle Nintendo

Audrey Oeillet
Publié le 08 octobre 2010 à 11h05
00FA000003324264-photo-nintendo-3ds.jpg
Selon Mark Rein, le patron du studio Epic Games - à l'origine, entre autre, de la franchise Gears of War - la 3DS serait moins puissante que l'iPhone, et ne serait donc pas capable de supporter des moteurs 3D comme l'Unreal Engine 3.

Interrogé par le site Joystiq au sujet de l'intérêt du studio pour la console portable 3D de Nintendo, Mark Rein n'y est pas allé par 4 chemins : « Nous n'avons pas de 3DS, il n'y a donc aucun moyen pour nous de vérifier cela, mais nous sommes amenés à penser à la vue des caractéristiques de la console qu'elles sont en dessous des spécifications minimales » de l'Unreal Engine 3.

Plus précisément, Rein évoquait Epic Citadel, une démo technologique dévoilée il y a quelques semaines sur l'iPhone dans le but de dévoiler le potentiel du moteur graphique. Une démonstration qui devrait se muer en un jeu, baptisé Project Sword, l'année prochaine.
Si le rendu est graphiquement impressionnant sur iPhone - et pas uniquement sur l'iPhone 4 mais sur le 3GS également - pour le chef de file d'Epic, il semble impossible d'obtenir un résultat similaire sur 3DS. A titre de comparaison, l'iPhone 3GS dispose d'un CPU de 600 Mhz (contre 2 de 266 Mhz chacun pour la 3DS), de 256 Mo de mémoire vive (64 Mo pour la 3DS) d'une mémoire vidéo partagée de 256 Mo (contre 4 Mo dédiée pour la console) et d'un GPU tournant à une fréquence de 200 Mhz (133 pour la 3DS).

Epic Games indique donc ne pas avoir de projet sur 3DS pour le moment mais ne ferme néanmoins pas la porte à la de possibles développements sur la plateforme à l'avenir. Surement pas avec l'Unreal Engine 3, en tout cas : « je pense que si le moteur avait été considéré comme apte pour cette console, on nous en aurait probablement parlé » a-t-il conclu.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles