Nintendo considère Apple comme une plus grande menace que Microsoft

Audrey Oeillet
Publié le 26 octobre 2010 à 16h17
0104000001770040-photo-reggie-fils-aime-nintendo-ceo.jpg
Dans le petit monde du jeu vidéo, l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit. Dans le cas de Nintendo, c'est Apple et non Microsoft qui fait peur : une tendance déjà affichée par la firme japonaise en mai dernier, lorsque Satoru Iwata, PDG de l'entreprise, déclarait « L'iPhone et l'iPad sont les ennemis du futur ». Et à en croire Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo of America, il semblerait que le futur soit déjà là.

Ce dernier a en effet récemment confessé au magazine américain Forbes qu'Apple était aujourd'hui un rival de taille. « Est-ce que je pense qu'à court terme, Apple peut nous blesser plus que Microsoft ? Absolument » a-t-il simplement expliqué.

Les deux firmes misent en effet beaucoup sur les plateformes mobiles : la DS et la 3DS chez Nintendo, l'iPhone et l'iPad chez Apple, autant de supports disposés à attirer les joueurs. La différence selon Reggie Fils-Aime, c'est que là où les adeptes de l'iPhone vont faire de courtes sessions de jeu sur des titres comme Angry Birds, les joueurs sur DS vont prolonger leurs parties : le PDG de Nintendo of America confesse à ce titre avoir joué 150 heures à Dragon Quest IX sur sa console...

Le créneau des consoles portables n'étant pas exploité par Microsoft à ce jour, il ne représente pas un concurrent aussi virulent qu'Apple : Reggie Fils-Aime souligne qu'en 2009, Nintendo a vendu plus de consoles que Sony et Microsoft réunis. Mais du côté d'Apple, les choses sont différentes : il suffit de se remémorer une récente étude menée par l'institut néerlandais Newzoo pour constater que l'écart entre Nintendo et la firme de Steve Jobs est minime aux Etats-Unis, où 40,1 millions de terminaux Apple sont utilisés pour jouer, contre 41 millions de DS et de DSi.

Reggie Fils-Aime ne donne pas de pistes concernant la stratégie de Nintendo pour contrer Apple, mais il y a fort à parier que la politique déjà en vigueur dans l'entreprise nippone, qui consiste à ne rien développer sur iOS et à tenter d'interdire la moindre application en rapport avec sa marque ne risque pas de changer. Il ne reste qu'une seule chose à faire pour concilier les deux : transformer son iPhone en faux Game and Watch !
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles