L’association Puissance Dys et l'agence BETC ont mis au point une expérience spécifique au sein de Minecraft.
Une map nommée Mindcraft permet de détecter et faire comprendre, de manière très ludique, les signes de troubles « dys » chez les joueurs.
Une carte Mindcraft qui emmène les joueurs dans… un cerveau !
C'est à l'occasion de la Journée nationale de la dyslexie que l'agence BETC et l'association Puissance Dys ont dévoilé une nouvelle expérience baptisée Mindcraft. Il s'agit ici d'une carte disponible pour le jeu Minecraft, laquelle vise à permettre au plus grand nombre de comprendre les signes de troubles, de manière ludique.
Selon l'association, ce sont pas moins de 82 % des filles et 40 % des garçons dyslexiques qui ne sont pas diagnostiqués. En transitant par le très populaire Minecraft, BETC et Puissance Dys peuvent ainsi toucher un très large panel de (jeunes) joueurs. Rappelons que Minecraft a été mis au point par Markus « Notch » Persson, atteint de dyslexie.
Une expérience pour aider à détecter et faire comprendre les signes de la dyslexie
Concrètement, la map Mindcraft demande aux joueurs de suivre les aventures de Charlie, lequel va devoir passer différentes épreuves et divers tests pour parvenir enfin à sortir d'un labyrinthe pour le moins complexe : le cerveau humain.
Au total, on retrouve ici quatre zones distinctes que le joueur devra traverser pour sortir du labyrinthe. Une expérience conçue en collaboration avec la neuropsychologue Béatrice Sauvageot, ainsi que diverses personnes atteintes de dyslexie.
Une fois l'expérience terminée, le joueur peut visionner un bilan personnalisé, et observer la présence de signes de dyslexie. Évidemment, l'objectif est également de sensibiliser le grand (et jeune) public et, dans l'idéal, de redonner confiance aux personnes atteintes de dyslexie.
Source : BFM