© Borja Lopez / Pexels
© Borja Lopez / Pexels

L'association professionnelle Horizon Jeu Vidéo Île-de-France lance une formation gratuite pour devenir testeur ou testeuse de jeux vidéo. Elle est destinée aux jeunes de 18 à 25 ans et a une visée d'insertion professionnelle.

Voilà une belle initiative menée par Horizon Jeu Vidéo, une association professionnelle créée par des entreprises du secteur en France. L'objectif est de soutenir une filière qui peine à recruter dans l'Hexagone et qui prône des valeurs telles que la mixité, la diversité, l'humilité et la bienveillance. L'organisation vient justement de lancer une formation au métier de testeur de jeux vidéo, dont 25 jeunes originaires de Paris ou de Seine-Saint-Denis pourront profiter gratuitement.

Une formation gratuite et rémunérée qui durera 7 mois…

Cette formation, baptisée « Avenir en Jeu : Deviens testeur·euse de jeu vidéo », a donc pour but d'aider les jeunes à s'insérer sur le marché professionnel. Elle est lancée par l'équipe d'Horizon Jeu Vidéo Île-de-France en réponse au Pacte régional d'investissement dans les compétences 2021 lancé par la région francilienne. Cette initiative promettait une subvention comprise entre 200 000 et 2 millions d'euros pour tout projet pouvant attester de réelles capacités de formation et d'acquisition de compétences.

Il n'y avait pas de raison pour que le jeu vidéo n'en fasse pas partie. La formation proposée par Horizon Jeu Vidéo, gratuite, est délivrée à des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté d'insertion professionnelle ou scolaire, c'est-à-dire qui ne sont pas en situation d'études, d'emploi ou de formation. Ils peuvent également être des non-bacheliers ou d'anciens étudiants qui ont stoppé leur licence ou autre formation en cours de route.

Les jeunes seront payés durant cette formation, prévue pour durer 7 mois, entre le mois d'octobre et le mois de mai prochain, dans les locaux de L'École de la deuxième chance (E2C) à Paris.

… pour délivrer une certification de testeur QA à 25 jeunes Franciliens

Pour monter cette formation, Horizon Jeu Vidéo Île-de-France a rassemblé les acteurs historiques de la formation du secteur des jeux vidéo afin d'élaborer un programme professionnel. Celui-ci doit aboutir à la délivrance d'un certificat professionnel de testeur QA, dont la rémunération d'un junior tourne autour de 26 000 euros, selon les estimations livrées par le Syndicat national du jeu vidéo en 2020.

L'association est parvenue à s'entourer de partenaires solides pour constituer son consortium pédagogique. Outre Horizon Jeu Vidéo pour le pilotage et la gestion du projet, et l'EC2 Paris pour l'accompagnement et le coaching des jeunes, l'enseignement et la conception de la formation Métier seront assurés par ISART Digital, un établissement d'enseignement supérieur privé présent à Paris, à Nice et à Montréal.

L'entreprise Play in Lab, qui fait du playtest sur des joueurs réels, du test d'assurance qualité pour chasser les bogues et de l'analyse de données pour étudier le comportement des joueurs, prendra en charge l'enseignement et la conception de la formation Découverte. Enfin, le Cnam-Enjmin, école publique des métiers du jeu vidéo, effectuera des missions de conseil et de certification.