Starfield, l'immense open world concocté par Bethesda qui vient de dépasser les 6 millions de joueurs,offre la sympathique possibilité de construire ses propres vaisseaux. Un joueur a profité de cette fonctionnalité pour concevoir un appareil presque indestructible.
Une fois n'est pas coutume, les joueurs adorent tester les limites des jeux, surtout lorsque ceux-ci intègrent un côté sandbox dans leur gameplay. Après le voyage planétaire de 7 heures vers Pluton effectuée par une streameuse, le joueur Morfalath a lui aussi expérimenté dans son coin. Grâce à l'éditeur de vaisseau, il est parvenu à bâtir un aéronef que l'IA n'arrive quasiment pas à toucher.
Le secret : un design particulier et l'exploitation de la faiblesse de l'IA ennemie
Morfalath a remarqué très vite que, lors des combats spatiaux, l'IA cible uniquement le centre du vaisseau lorsqu'elle se confronte à vous. Il ne lui en fallait pas plus pour comprendre comment constituer un appareil quasi invulnérable. Il a alors créé un vaisseau sous forme d'un cube creux (voir photo ci-dessous), à travers lequel presque tous les tirs ennemis passent. Malin !
C'est certain que niveau design et aérodynamisme, on a vu mieux. Mais en attendant, cela semble fonctionner à merveille comme on peut le voir sur la vidéo présente ci-dessous. Le vaisseau essuie tout de même quelques tirs, mais la grande majorité n'atteint pas sa cible.
Alors doit-on considérer cela comme un bug ? D'un côté on peut dire que Bethesda a soigné parfaitement la hitbox des vaisseaux. De l'autre, on est tout de même libre de penser que l'IA est complètement aux fraises, ce qui ne surprendra personne quand on connaît le studio.
Source : Engadget