© Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Sortir de son vaisseau dans Starfield en plein milieu de l'espace intersidéral ? C'est normalement impossible. Sauf si vous vous servez de la console de commandes.

Même si l'exploration spatiale est censée être une composante importante de Starfield, il se trouve que celle-ci est en réalité plutôt limitée par le moteur du jeu. S'il est possible de rejoindre une planète en se passant du voyage rapide, la liberté d'exploration reste tout de même relativement réduite. Le vol en basse orbite à la manière de No Man's Sky est impossible, et les séquences d'entrée atmosphérique et d'atterrissage sont en réalité des temps de chargement déguisés. Quitter son vaisseau pour aller flotter dans l'espace est en revanche possible, mais il faudra pour cela aller rentrer quelques codes dans la console de commandes.

Sortir de son aéronef grâce à cette technique

Pour cela, il faudra quitter le cockpit de votre vaisseau et appuyer sur la touche « » (le petit « ² » est situé sous la touche « Escape » de votre clavier) pour ouvrir la console de commandes. Il faudra suivre les étapes suivantes et taper les commandes sans les guillemets :

  • Entrez « player.setpos x 10 », ce qui téléportera le personnage à l'extérieur du vaisseau. Appuyez sur « Entrée » pour valider.
  • Entrez ensuite « setgravityscale 0 », ce qui réglera la gravité sur zéro et vous permettra de flotter.
  • Refermez la console en appuyant à nouveau sur la touche « tilde ». Vous voilà paré à explorer le vide spatial !

Deux choses importantes sont tout de même à prendre en compte. Premièrement, si vous utilisez la console, certains succès peuvent être par la suite inaccessibles. Ensuite, il faudra peut-être adapter la commande « player .setpos » en augmentant la valeur du nombre. Si votre vaisseau est très grand, la valeur « 10 » sera peut-être insuffisante pour vous faire sortir. À vous de tester !

© Bethesda / RockPaperShotgun
© Bethesda / RockPaperShotgun

Une base sur des astéroïdes ? C'est peut-être possible !

C'est encore une fois sur Reddit que l'on trouve les utilisateurs les plus créatifs. Un certain WeirdConcern666 a affirmé qu'il était possible de construire un avant-poste dans un champ d'astéroïdes. Cependant, des rédacteurs du média RockPaperShotgun ont essayé de s'y mettre, mais cela n'a apparemment pas fonctionné. Les astéroïdes n'ont pas de hitbox à partir du moment où vous vous retrouvez à l'extérieur du vaisseau. En revanche, utiliser cette fonctionnalité de sortie extravéhiculaire peut donner des résultats quasiment artistiques, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.

Si, pour l'instant, se promener librement dans l'espace en combinaison spatiale ne semble pas apporter quoi que ce soit au gameplay de Starfield, on peut espérer que les moddeurs sauront en faire quelque chose à l'avenir. La fonctionnalité reste cependant sympathique pour les amateurs du mode photo et d'expériences physiques étranges.