Valve officialise Steam pour Ubuntu

Audrey Oeillet
Publié le 17 juillet 2012 à 12h13
00FA000005142298-photo-steam-logo.jpg
Dévoilé plus ou moins officieusement en avril dernier par le site Phoronix, le portage de Steam sous Ubuntu vient d'être officialisé par Valve sur son blog dédié ouvert pour l'occasion.

L'équipe de Steam Linux se compose de 11 personnes du studio Valve, qui se consacrent au portage de la plateforme de jeux dématérialisés sur la distribution Ubuntu 12.04. Un travail débuté il y a plusieurs années, même si l'équipe qui lui est dédiée n'a été mise en place qu'en 2011. Avant ça, « l'équipe ne se composait que de quelques personnes dont le principal objectif était d'étudier la possibilité de porter le client Steam et Left 4 Dead 2 sur Ubuntu. »

Le choix d'Ubuntu est expliqué par sa popularité, et la nécessité pour l'équipe de ne se focaliser que sur une seule distribution à la base. « En se basant sur notre réussite autour d'Ubuntu, nous nous pencheront sur le portage sur d'autres distributions à l'avenir » assure l'équipe.

Le projet est aujourd'hui à un stade avancé puisque les développeurs expliquent que « le client Steam fonctionne sur Ubuntu avec toutes les fonctionnalités principales disponibles. » Left 4 Dead 2, qui sera proposé au lancement du client, fonctionne désormais lui aussi en natif sur Ubuntu 12.04, mais l'équipe souligne qu'il reste du travail pour obtenir des performances similaires à celles de la version Windows.

Valve ne donne pas de date de disponibilité pour son client Linux : le studio évoque une bêta en interne qui devrait avoir lieu prochainement, et promet de donner rapidement des informations supplémentaires sur l'avancée du portage.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles