Le passage à l'architecture X86 pour les consoles de nouvelles générations pose des problèmes concernant la retrocompatibilité des jeux Xbox 360 et PS3 avec la Xbox One et la PS4. Si, de son côté, Sony prévoit de rendre sa nouvelle console rétrocompatible avec les jeux PS1, PS2 et PS3 via son futur service en streaming Playstation Now, Microsoft n'a pour l'heure rien annoncé d'officiel.
Néanmoins, la conférence Build a permis de dévoiler une piste : Frank Savage, l'un des responsables du développement de Microsoft, a ainsi répondu à une question soulevée dans l'auditoire, évoquant l'arrivée potentielle d'un émulateur Xbox 360 sur Xbox One. « C'est une possibilité, mais nous n'avons pas terminé de régler les problèmes, malheureusement. Il s'avère compliqué d'émuler une architecture Power PC sur une plateforme X86. Donc nous n'avons rien à annoncer, mais j'adorerais voir ça moi-même. »
L'hypothèse d'une rétrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One n'est donc pas à exclure. Cependant, si une telle perspective voyait le jour, cela ne signifierait pas forcément l'arrivée de la possibilité d'utiliser des disques de Xbox 360 sur la Xbox One : Microsoft pourrait choisir de revendre les titres de son ancienne console en dématérialisé sur la nouvelle.