A l'occasion de la GDC 2015, Epic annonce la gratuité de son moteur. L'Unreal Engine, que d'aucuns appellent « le système d'exploitation des jeux vidéo », devient donc gratuit. Cela concerne l'Unreal Engine 4 ainsi que toutes ses mises à jour. L'idée étant évidemment pour Epic de permettre au plus grand nombre de développer des jeux en utilisant le moteur maison.
Si l'utilisation de l'Unreal Engine n'est plus soumise à redevance, il faudra en revanche toujours reverser un pourcentage des revenus générés par le titre que vous développez. A partir des 3 000 premiers dollars de revenus, Epic prendra 5% tous les trimestres. Précédemment, Epic réclamait 25% des revenus après que le jeu a engrangé 50 000 dollars.
Tandis qu'Epic introduisait un abonnement mensuel en 2014 permettant d'accéder à l'Unreal Engine pour 19$ par mois, celui-ci disparaît donc et Tim Sweeney indique que les abonnés actuels seront remboursés de leur dernier mois en cours alors qu'ils recevront un crédit de 30 dollars valable sur l'Unreal Engine Marketplace.
Quelques rendus effectués avec l'Unreal Engine 4.0