Mark Zuckerberg : les jeux vidéo peuvent pousser les enfants vers la programmation

Audrey Oeillet
Publié le 27 mai 2015 à 17h21
Le fondateur de Facebook a profité d'une session de questions/réponses pour valoriser le jeu vidéo auprès des jeunes. Selon lui, il s'agirait d'une bonne pratique pour motiver à passer au développement.

Les jeunes joueurs seraient-ils les développeurs de demain ? Mark Zuckerberg, le riche fondateur de Facebook, en est persuadé. A l'occasion d'une séance de questions/réponses qui s'est récemment déroulée à Menlo Park, en Californie, il a vanté les mérites de la pratique du jeu vidéo dès le plus jeune âge, pour pousser les enfants vers « l'apprentissage de la technologie ».

Zuckerberg a ainsi expliqué que jouer à des jeux - Civilization est sa franchise préférée - lui a donné envie de commencer à coder. « Je faisais beaucoup de petits jeux pour moi, et ils étaient affreux. Mais c'est comme ça que je suis arrivé dans la programmation ».

0258000008037886-photo-mark-zuckerberg.jpg

Le jeu comme source d'inspiration

L'entrepreneur ne balaie cependant pas les critiques souvent réalisées à l'encontre des jeux vidéo, et en particulier de leur pratique intensive. « Certaines préoccupations parentales sont légitimes » admet-il, tout en ajoutant que le jeu vidéo est aujourd'hui l'un des accès les plus simples aux nouvelles technologies, et une ouverture directe vers ces dernières. « Je pense que cette dynamique autour des enfants qui grandissent, jouent et développent des jeux est importante car c'est comme ça que beaucoup d'enfants se lanceront dans la programmation. Je n'aurais probablement jamais mis les pieds dans la programmation si je n'avais pas joué aux jeux vidéo durant mon enfance. »

Mark Zuckerberg conclut son intervention en précisant : « La plupart des ingénieurs que je connais, qui comptent parmi les meilleurs au monde, sont autodidactes. » La génération des développeurs de demain sera-t-elle issue des jeunes joueurs de Minecraft ? Qui sait...
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles