Les jeunes joueurs seraient-ils les développeurs de demain ? Mark Zuckerberg, le riche fondateur de Facebook, en est persuadé. A l'occasion d'une séance de questions/réponses qui s'est récemment déroulée à Menlo Park, en Californie, il a vanté les mérites de la pratique du jeu vidéo dès le plus jeune âge, pour pousser les enfants vers « l'apprentissage de la technologie ».
Zuckerberg a ainsi expliqué que jouer à des jeux - Civilization est sa franchise préférée - lui a donné envie de commencer à coder. « Je faisais beaucoup de petits jeux pour moi, et ils étaient affreux. Mais c'est comme ça que je suis arrivé dans la programmation ».
Le jeu comme source d'inspiration
L'entrepreneur ne balaie cependant pas les critiques souvent réalisées à l'encontre des jeux vidéo, et en particulier de leur pratique intensive. « Certaines préoccupations parentales sont légitimes » admet-il, tout en ajoutant que le jeu vidéo est aujourd'hui l'un des accès les plus simples aux nouvelles technologies, et une ouverture directe vers ces dernières. « Je pense que cette dynamique autour des enfants qui grandissent, jouent et développent des jeux est importante car c'est comme ça que beaucoup d'enfants se lanceront dans la programmation. Je n'aurais probablement jamais mis les pieds dans la programmation si je n'avais pas joué aux jeux vidéo durant mon enfance. »Mark Zuckerberg conclut son intervention en précisant : « La plupart des ingénieurs que je connais, qui comptent parmi les meilleurs au monde, sont autodidactes. » La génération des développeurs de demain sera-t-elle issue des jeunes joueurs de Minecraft ? Qui sait...