Présentés comme le renouveau de la gamme « G », les deux volants dévoilés aujourd'hui par Logitech ont pour but de remplacer le vieillissant G27 qui a laissé de très bons souvenirs à de nombreux joueurs. D'un côté, nous retrouvons donc le G29 à destination des PlayStation 3 / PlayStation 4 et de l'autre côté, nous aurons droit au G920 sur PC et Xbox One... Oui, la Xbox 360 semble définitivement enterrée chez Logitech.
En apparence très proches, les deux volants le sont aussi côté spécifications techniques. Dans un cas comme dans l'autre, Logitech a effectivement décidé de faire confiance à un retour de force à deux moteurs. Comme toujours dans ce genre de cas, le constructeur annonce « une retransmission réaliste des sensations créées par une voiture » grâce à l'emploi de cette technologie.
Régulièrement présentée comme un gage de précision et de solidité, l'utilisation d'engrenages hélicoïdaux est également soulignée par Logitech qui insiste par ailleurs sur la compatibilité avec le levier de vitesse Driving Force Shifter. Celui-ci ne sera toutefois disponible qu'en option et permettra alors de profiter d'un pommeau traditionnel pour passer les six vitesses. Sans cet accessoire, le passage des vitesses se fait via deux palettes situées à l'arrière du volant.
Bien sûr, en fonction du jeu retenu, le passage des vitesses peut aussi se faire avec les nombreux boutons présents sur les volants. Ces derniers sont évidemment là pour émuler toutes les commandes des classiques manettes de nos consoles de salon. Notons à ce sujet qu'un D-Pad est aussi présent et que des voyants LED indiquent le moment idéal pour changer de vitesse.
Pas question d'option cette fois : un pédalier accompagnera bien sûr chacun des volants et ce module est strictement identique sur le G29 et sur son jumeau le G920. Des trois pédales, celle du frein est sans doute la plus intéressante puisque - comme souvent sur les modèles haut de gamme - elle est non linéaire afin d'offrir de meilleures sensations de conduite.
Enfin, Logitech insiste sur quelques points qui méritent d'être soulignés : les volants disposent d'un revêtement en cuir et sont capables d'une rotation sur 900°... Hélas, tout ces bons points ont un coût : 399,99 euros à la sortie du G29 en juillet prochain et exactement la même somme pour le G920 qui arrivera plus tard, courant octobre.
Mise à jour : Précision utile, la version PlayStation 4 du G29 ne se limite en réalité pas à la seule console de Sony et fonctionne également sur PC.