Darksiders 2, God of War, Uncharted : les remakes HD enfoncent le clou
Il y a seulement quelques jours, nous abordions le cas de Resident Evil 0 HD Remaster pour évoquer la mode des remakes HD. Une mode qui concerne chaque jour toujours plus de studios de développement, chaque jour plus d'éditeurs.
Aujourd'hui, nous faisons une sorte de « tir groupé » pour évoquer Darksiders 2 : Deathfinitive Edition, God of War 3 Remastered et Uncharted : The Nathan Drake Collection. Dans chacun de ces trois cas, il s'agit toujours de remettre au goût du jour un titre plus ou moins ancien et - donc - de profiter de sa notoriété pour engranger un nouveau succès, sur console next-gen cette fois.
La technique n'est pas nouvelle et pour les joueurs, elle permet de profiter d'une belle affaire. Dans le cas de Darksiders 2 : Deathfinitive Edition (PS4 / Xbox One), les amateurs retrouveront cet hiver le jeu original dans une version améliorée avec rendu 1080p à tous les étages, meilleure gestion des ombres, des jeux de lumière et retouche des différents modèles de personnages. Mieux, tous les contenus additionnels publiés depuis la sortie du jeu de base sont directement présents.
Dans le cas de God of War 3 Remastered, Sony nous garantit la joie de retrouver le 14 juillet prochain une aventure de qualité dans sa meilleure version à ce jour alors que Uncharted : The Nathan Drake Collection regroupe ni plus ni moins que les trois premiers opus de la franchise - Drake's Fortune, Among Thieves, Drake's Deception - sur une galette unique commercialisée à partir du 9 octobre 2015.
Sur le papier, ces « definitive edition », « remasters » et autres « HD collection » ont donc tout pour plaire, sauf qu'elles confirment la frilosité des éditeurs de jeux vidéo. Ces derniers, à la manière des grands studios hollywoodiens, n'osent plus prendre de risques et tremblent à l'idée de lancer une nouvelle licence. Pire, ils craignent même la réaction des fans à la sortie d'un nouvel épisode et préfèrent s'appuyer sur la reconnaissance avérée des précédents opus. Triste.
À lire également :
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !