Alors qu'on attend la version finale du casque Morpheus chez Sony (à suivre cette nuit), Microsoft ne pouvait décemment pas ne pas aborder le sujet de la réalité virtuelle lors de sa conférence de presse de l'E3. L'éditeur n'a pas manqué son rendez-vous, avec une annonce en trois temps.
Il a en premier lieu rappelé l'accord signé il y a quelques jours avec Facebook, selon les termes duquel le casque Oculus Rift sera vendu avec un contrôleur Xbox One. Microsoft a ensuite évoqué un partenariat avec Valve, mais sans donner le moindre détail concret. S'agira-t-il d'un accord commercial, de la Xbox One ou du monde Windows ? La suite du salon E3 permettra peut-être d'obtenir des éléments de réponse.
Le gros du spectacle tournait toutefois autour de la solution maison, le casque Hololens, dont l'affichage est censé projeter l'utilisateur dans une réalité augmentée, voire virtuelle, grâce à la représentation holographique d'un rendu 3D. Pour servir cette nouvelle démonstration d'Hololens, Microsoft a annoncé lundi avoir développé une version spécifique de Minecraft, taillée pour les interactions qu'autorise ce type de périphériques.
Dans ce contexte, Hololens permet de visualiser le « plateau » de jeu Minecraft comme s'il était posé physiquement en face du joueur, et de le manipuler, via la reconnaissance de mouvements ou la voix. On pourra par exemple faire disparaître une paroi pour regarder l'intérieur d'un bâtiment, ou déclencher à distance la foudre ou la destruction de certains blocs.
Au travers des écrans, la démonstration fait son petit effet, et l'on se demande si l'expérience se révèle réellement aussi naturelle : la nature du même du casque induit certaines restrictions, au niveau du champ de vision notamment, qui altéreront sans doute une partie de l'effet. Nos envoyés spéciaux à LA feront de leur mieux pour nous ramener des impressions plus précises !