Eve Online : le MMO à son plus bas niveau depuis sept ans

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 29 juin 2015 à 14h27
Monde persistant et environnement spatial constituent les deux mamelles d'Eve Online, un jeu massivement multijoueur dont le nombre de participants est orienté à la baisse depuis quelques mois.

Lancé en mai 2003 par les Islandais de CCP, Eve Online est sans aucun doute l'un des plus anciens jeux de rôle massivement multijoueur largement joués, encore en activité... Pensez donc, du haut de ses douze ans, il est même plus ancien que l'indéboulonnable World of WarCraft !

Dans Eve Online, les joueurs se voient confier les commandes de vaisseaux spatiaux plus imposants les uns que les autres. Leur objectif est finalement assez simple : devenir plus riche et plus puissant au travers des multiples activités - minage, piraterie, industrie, commerce, exploration, combat... - que leur offre l'immense terrain de jeu. Eve Online se caractérise aussi par son économie particulièrement évoluée qui mime le comportement d'une société capitaliste.

Au cours de sa longue histoire, le jeu a bien sûr connu de nombreux changements, mais la communauté a toujours suivi, et le nombre de joueurs a pour ainsi dire progressé de manière continue... jusqu'au début de l'année 2013. Depuis, il semble que la communauté se réduise chaque jour ou - pour être plus exact - que les joueurs connectés simultanément soient moins nombreux.

08092286-photo-eve-online.jpg

Selon les statistiques publiées par un joueur d'Eve Online - un certain Jestertrek - et relayées par Destructoid, il apparaît que le nombre de connectés en simultané soit passé d'environ 36 000 en janvier 2013 à 27 000 en début d'année. Pire, la chute est aujourd'hui plus directe, plus homogène que par le passé où, tout au long de l'année, on assistait à de véritables montagnes russes.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce repli. Nos confrères évoquent des changements qui auraient rendu le jeu plus difficile d'accès aux débutants. Il semble toutefois que ce soit davantage dû au moindre intérêt de disposer de plusieurs comptes pour les joueurs. Ces comptes multiples auraient gonflé artificiellement le nombre de joueurs simultanés et nous retomberions aujourd'hui à des valeurs plus en phase avec la réalité.

L'existence même d'Eve Online n'est toutefois pas menacée : un total de 21 000 joueurs simultanés est déjà une très belle performance et de nombreux MMORPG ont survécu des années avec une base bien moins importante.

0320000008092282-photo-eve-online.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles