Depuis quelques années, les jeux massivement multijoueur ont pris l'habitude de sortir avec une souscription mensuelle et, le succès n'étant que rarement au rendez-vous, changent rapidement leur fusil d'épaule pour passer au free-to-play. L'idée est alors de sauver autant que possible la communauté et même si les résultats ne sont pas toujours évidents, les exemples ne manquent pas : Age of Conan, mais aussi Aion ou plus récemment WildStar.
À contre-courant de la tendance actuelle donc, LEGO Minifigures Online est d'abord sorti au format free-to-play avec un système de micro-transactions pour obtenir de nouvelles figurines. Un système qui n'a visiblement pas fait ses preuves, car Funcom vient de faire volte-face en annonçant la ressortie de son jeu - d'abord publié en octobre 2014 - au format « classique ». Entre-temps, le jeu a tout de même été largement mis à jour et sa sortie en version commerciale est bien l'occasion pour l'éditeur de revoir sa copie.
Conséquence, le jeu de Funcom est maintenant disponible sur Steam en échange de 29,99 euros. Tout les systèmes de micro-transactions sont abandonnés et la monnaie du jeu, les diamants, disparaît. Ainsi on n'achète plus des minifigs mais on les débloque au fur et à mesure des niveaux. Les joueurs de la première heure qui ont effectués des achats sur le jeu voient leur progression et leur bagage de stuff automatiquement conservé alors que le jeu leur est offert... Pour les autres : par ici la monnaie !