Consacré aux jeu de baston, l'Evolution Championship Series - ou EVO pour les intimes - est sans aucun doute l'un des plus importants événements du genre. Pas étonnant donc que Capcom ait choisi l'EVO 2015 pour faire quelques révélations à propos de Street Fighter 5, jeu dont la sortie n'est pas attendue avant le mois de mars 2016 sur PC et PlayStation 4.
Des révélations qui annoncent un changement radical d'orientation alors que depuis des années, les Street Fighters multiplient les versions, les DLC et les contenus payants. En effet, avec Street Fighter 5, Capcom promet ni plus ni moins qu'un retour aux contenus gratuits déblocables « simplement » en progressant dans le jeu.
Un long message publié sur Capcom-Unity revient en détail sur ces annonces et précise donc que :
- Le disque initial est le seul dont les joueurs auront jamais besoin.
- Tous les équilibrages et autres ajustements seront disponibles gratuitement.
- Tous les contenus gameplay post-lancement seront déblocables gratuitement en jouant.
En réalité, tout cela semble devoir fonctionner au travers d'un système de double monnaie. Le fight money est une monnaie que l'on récupère simplement en jouant et qui permet de débloquer tous les contenus additionnels. De son côté, le zenny est une monnaie que l'on obtient au travers d'argent véritable et qui permet de débloquer ces contenus immédiatement... Un système qui se rapproche de ce que proposent certains jeux dits free-to-play.
Enfin, Capcom a confirmé que dès le lancement de Street Fighter 5 et sans qu'il soit nécessaire de débloquer quoi que ce soit, 16 personnages seront jouables, dont 4 petits nouveaux.
Street Fighter 5 semble donc être un terrain d'expérimentation pour Capcom, un habitué des versions Super ou Ultra quelques mois après la sortie des jeux de base. Rappelons également que ce cinquième opus sera l'occasion de tester le cross-play entre joueurs PC et joueurs PlayStation 4.