Twitch : la barrière de la langue pour lutter contre les trolls

Audrey Oeillet
Publié le 28 juillet 2015 à 11h37
Pour lutter contre les trolls qui parlent une autre langue pour contourner les restrictions des diffuseurs, Twitch vient de mettre en place une nouveauté sur sa plateforme : offrir la possibilité d'imposer une langue dans l'espace de discussion d'une chaîne, pour en faciliter le contrôle.

Twitch est une plateforme de diffusion de vidéos extrêmement populaire, très prisée des amateurs de jeux vidéo. Mais la popularité du service attire de nombreux types de public, et il n'est pas rare d'être confronté à des chatrooms, ou salles de discussion, dans lesquelles des propos loin d'être corrects sont tenus, ou encore dans lesquels les langues se mélangent, rendant la modération compliquée. C'est d'autant plus vrai lorsque la personne qui joue en direct à un jeu doit également s'assurer que les discussions ne partent pas dans tous les sens, où ne se montrent pas insultantes : la mission est impossible si de multiples langues sont parlées.

Dans un billet publié lundi, Twitch annonce la mise en place d'un système nommé « Broadcaster Language Mode ». Ce dernier, destiné aux diffuseurs de contenus, leur permet de choisir une langue exclusive pour leur chat. Les utilisateurs de Twitch désireux de communiquer devront le faire dans cette langue spécifique, pour faciliter la modération de l'espace de discussion. Dans le cas contraire, il reste possible de lire les échanges, mais pas d'y participer.

08122500-photo-twitch-option-langues.jpg

Une fonction optionnelle

Rien n'oblige les broadcasters à utiliser cette fonctionnalité mais dans le cadre de diffusions importantes regroupant de nombreuses nationalités, elle pourrait s'avérer utile pour éviter les dérapages. Twitch étant désormais utilisé pour la diffusion de nombreux grands événements, comme l'EVO mi-juillet ou encore les conférences de l'E3, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Reste que l'anglais est généralement la langue la plus utilisée dans les espaces de discussion des événements internationaux, et une telle fonctionnalité pourrait aider à confirmer la tendance. Du côté des utilisateurs de tous bords, l'annonce de cette fonctionnalité divise, et nombreux sont ceux qui réclament désormais que Twitch permette d'autoriser non pas une seule, mais deux langues dans les chatrooms par l'intermédiaire de cette option.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles