Twitch est une plateforme de diffusion de vidéos extrêmement populaire, très prisée des amateurs de jeux vidéo. Mais la popularité du service attire de nombreux types de public, et il n'est pas rare d'être confronté à des chatrooms, ou salles de discussion, dans lesquelles des propos loin d'être corrects sont tenus, ou encore dans lesquels les langues se mélangent, rendant la modération compliquée. C'est d'autant plus vrai lorsque la personne qui joue en direct à un jeu doit également s'assurer que les discussions ne partent pas dans tous les sens, où ne se montrent pas insultantes : la mission est impossible si de multiples langues sont parlées.
Dans un billet publié lundi, Twitch annonce la mise en place d'un système nommé « Broadcaster Language Mode ». Ce dernier, destiné aux diffuseurs de contenus, leur permet de choisir une langue exclusive pour leur chat. Les utilisateurs de Twitch désireux de communiquer devront le faire dans cette langue spécifique, pour faciliter la modération de l'espace de discussion. Dans le cas contraire, il reste possible de lire les échanges, mais pas d'y participer.
Une fonction optionnelle
Rien n'oblige les broadcasters à utiliser cette fonctionnalité mais dans le cadre de diffusions importantes regroupant de nombreuses nationalités, elle pourrait s'avérer utile pour éviter les dérapages. Twitch étant désormais utilisé pour la diffusion de nombreux grands événements, comme l'EVO mi-juillet ou encore les conférences de l'E3, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.Reste que l'anglais est généralement la langue la plus utilisée dans les espaces de discussion des événements internationaux, et une telle fonctionnalité pourrait aider à confirmer la tendance. Du côté des utilisateurs de tous bords, l'annonce de cette fonctionnalité divise, et nombreux sont ceux qui réclament désormais que Twitch permette d'autoriser non pas une seule, mais deux langues dans les chatrooms par l'intermédiaire de cette option.