Blizzard envisage d'ouvrir des serveurs "classiques" de World of Warcraft pour les nostalgiques

Audrey Oeillet
Publié le 27 avril 2016 à 19h20

World of Warcraft fête ses 12 ans cette année : douze années qui ont vu le MMORPG de Blizzard évoluer de manière considérable, en s'enrichissant de multiples contenus mais également en affinant ses graphismes. Les vieux de la veille qui écument depuis toutes ces années les terres du monde d'Azeroth ont été témoins de ces multiples mutations. Et certains peuvent être nostalgiques du jeu tel qu'il était durant ses premières années.

C'est sans doute l'une des raisons qui a poussé des dizaines de milliers de joueurs à intégrer Nostalrius, un serveur qui portait bien son nom, car il proposait de jouer à une version « vanilla » de World of Warcraft, c'est-à-dire une version d'origine du titre. Problème : le serveur en question était géré par des fans, et n'était donc pas légal aux yeux de Blizzard, qui a entrepris de le faire fermer début avril.

0226000008426756-photo-world-of-warcraft.jpg

Mais la situation a vraisemblablement fait réfléchir Blizzard : le studio a expliqué aux joueurs, par le biais de son forum dédié à WoW, que l'éventualité de voir arriver des serveurs « classiques » du jeu n'était pas quelque chose d'impossible. Cependant, la tâche semble, de l'aveu de Blizzard, « compliquée » : « Nous avons exploré les pistes qui permettraient de développer des serveurs classiques, et aucune ne pourrait être mise en place sans grandes difficultés » explique le message. « Si nous pouvions appuyer sur un bouton qui permettrait de tout créer automatiquement, nous le ferions. Cependant, il y a d'énormes challenges opérationnels pour intégrer les serveurs classiques, sans oublier le soutien continu des multiples versions de tous les aspects de WoW. »

Sur Battle.net, les réactions des joueurs sont partagées, certains ne voyant pas l'intérêt de proposer des serveurs entraînant un énorme retour en arrière. Reste que pour Blizzard, proposer un tel service pourrait être un moyen de garder ou récupérer les joueurs les plus nostalgiques. Rien n'est engagé et officiel à ce stade, mais le studio explique avoir gardé contact avec les administrateurs du serveur Nostalgius : « Il est évident qu'ils tiennent beaucoup au jeu, et nous comptons sur de nouvelles discussions dans les prochaines semaines. »

0320000008426758-photo-world-of-warcraft.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles