Sony va devoir payer des millions de dollars dans l'affaire de Linux bloqué sur PS3

Audrey Oeillet
Publié le 23 juin 2016 à 12h18
Sony vient d'accepter de payer plusieurs dizaines de millions de dollars pour mettre fin à une action collective lancée en 2010. L'affaire concerne le blocage de l'installation de Linux sur la PlayStation 3.

En avril 2010, Sony supprimait l'option « Autre OS » de sa PS3, entraînant la confusion chez de très nombreux possesseurs de la console qui l'utilisaient pour de multiples raisons avec le système d'exploitation Linux. Puissante grâce à son processeur Cell, la PS3 était, en effet, notamment utilisée dans la recherche pour effectuer des calculs. Sans prévenir, Sony avait donc coupé court à ce type d'usage : une situation qui n'avait pas vraiment plu et avait entraîné, aux Etats-Unis, une action collective la même année.

05738826-photo-quiz-00-ps3.jpg

Six ans plus tard, l'entreprise japonaise aimerait se débarrasser de cette affaire qui traîne. Le site Ars Technica rapporte cette semaine que Sony et ses avocats sont parvenus à un accord vendredi dernier avec les représentants de l'action collective, qui concerne pas moins de 10 millions de possesseurs de consoles aux USA. Les termes de l'accord, qui n'ont pas encore été validés par un juge fédéral, indique que les joueurs qui utilisaient Linux sur leur console pourraient chacun recevoir 55 dollars de dédommagement. Multiplié par 10 millions, cela donnerait donc près d'un demi-milliard de dollars que Sony devrait verser pour clore ce dossier.

Un paiement sous conditions

Mais il y a fort à parier que tous les partisans de cette class action ne toucheront pas d'argent : si la démarche est validée par un juge en Californie, les plaignants devront apporter non seulement une preuve d'achat de leur console avant la mise en place de la mise à jour 3.21, mais également une preuve qu'ils utilisaient bien la fonction « Autre OS » sur leur PS3. Si ces conditions sont remplies, ils toucheront alors 55 dollars. L'autre possibilité est de parvenir à démontrer qu'ils avaient connaissance de l'option « Autre OS » lors de l'achat de leur PS3, sans pour autant avoir à prouver qu'ils l'utilisaient. Dans ce cas, c'est la somme de 9 dollars qui leur sera versée.
Si l'accord se trouve validé, Sony utilisera sa base de données d'adresse email pour informer les utilisateurs du PlayStation Network de cette démarche. Plusieurs grands médias américains, dont CNET, IGN ou encore GameSpot se feront par ailleurs les relais de la décision de justice par le biais d'une bannière. La juge américaine Yvonne Gonzalez Rogers devrait rendre son verdict sur le sujet le 19 juillet prochain à Oakland, en Californie.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles