Ce n'est que quelques heures après l'officialisation de Metal Gear Survive, via un trailer, que nous avions rendez-vous chez Konami pour un briefing autour du jeu. Soyons honnête immédiatement : nous n'avons strictement rien appris de plus durant ce très court rendez-vous que ce qui est dévoilé dans ladite bande-annonce. Metal Gear Survive sera donc un jeu jouable jusqu'à 4 joueurs en coop, et son intrigue se situera entre Ground Zeroes - l'intro de The Phantom Pain - et MGS 5 lui-même.
Alors que Big Boss et Kazuhira Miller abandonnent la Mother Base en proie à la destruction, des soldats de Militaires Sans Frontière survivent au drame, mais sont aspirés dans une sorte de trou de ver. Ils atterrissent dans une contrée désertique peuplée d'êtres infectés, et doivent s'allier pour survivre.
Konami promet« un mélange d'infiltration et de combats avec des menaces biologiques et énormément d'infectés ». De nouvelles armes seront également de la partie, dont des arcs. Et en gros, c'est tout ce que l'on sait pour le moment ce jeu, qui a tendance a rappeler, sur le papier, le pas très bon - pour ne pas dire carrément mauvais Umbrella Corps, sorte de spin-off multijoueur de Resident Evil, sorti chez Capcom en juin dernier.
Il est encore trop tôt pour juger de la qualité de Metal Gear Survive, mais dans les allées de la Gamescom mercredi, le sujet était sur toutes les bouches. Le principe du jeu ne ressemble pas à du Metal Gear, de près ou de loin, l'excuse improbable de l'univers alternatif laisse beaucoup de monde dubitatif, et surtout, ce retour douteux de la franchise après la sulfureuse histoire de Konami et Kojima enfonce le clou.
Froidement accueilli sur Internet - le trailer publié en primeur par IGN a 4 fois plus de pouces rouges que de pouces bleus - Metal Gear Survive est également très loin de faire sensation au coeur du salon de Cologne. Gageons qu'on en entendra à nouveau parler d'ici à sa sortie, mais pas sûr d'en avoir vraiment envie...