INA : un créateur de jeux vidéo de 14 ans en...1984

Paul-Emile Graff
Publié le 02 novembre 2016 à 15h30
Sur son site ainsi que sur Facebook, INA.fr met régulièrement en avant des vidéos d'époque contextualisées avec l'actualité. Quelques jours après la fermeture des portes de la Paris Games Week, l'archive vidéo nationale republie l'interview d'un développeur de jeux vidéo de 14 ans tournée... en 1984.

Le documentaire INA de la semaine nous fait découvrir Laurent Montaron, jeune homme de 14 ans passionné d'informatique et créateur de jeux vidéo qu'il programme seul. Il explique la façon dont il a "écrit" les programmes de jeux, ligne par ligne, en langage basic". Sa mère est également interviewée dans le reportage.

L'un des jeux vidéo de Laurent Montaron présenté dans le reportage se nomme "Mouse" . Le jeu est constitué de labyrinthes en 3 dimensions et en perspective. Les jeux sont stockés sur support cassette (identiques physiquement aux cassettes audio d'alors). Le type d'ordinateur utilisé n'est pas précisé.





Rediff' : pour découvrir des anciens ordinateurs ou consoles qui ont marqué leur temps, visitez le musée des anciennes machines avec notre émission Antiqui'Tech !

image"
Odyssey : découvrez la première
console de jeu vidéo au monde !
image"
MSX : un standard micro
7 ans avant la domination des PC
image"
Amiga 500 : la Rolls des micros
jeux vidéo dans les années 90
image"
Atari 520 ST : une alternative
bon marché au Macintosh
image"
IBM 5150 : découvrez le premier
PC au monde, et ses successeurs
image"
Thomson MO5 : le premier ordinateur
pédagogique de l'éducation nationale !
image"
NeXT Cube : le premier
serveur Web au monde !
image"
SNES : la console culte des années 90'
image"
Amstrad CPC 6128 : l'ordinateur de jeu
légendaire des années 80'
image"
Virtual Boy : un casque 3D
20 ans avant l'Oculus Rift
image"
Neo-Geo : une machine d'arcade à
domicile surnommée "Rolls des consoles"
image"
Dreamcast : console de légende et aussi,
dernière machine de SEGA
image"
SEGA Saturn l'anti PlayStation malheureuse
  
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles